Accueil > COP21 2015 > Etat d’urgence - Chaine - Répression - Manifestation - > Le gouvernement autorise le rassemblement "Etat d’urgence climatique" du 12 (...)

Le gouvernement autorise le rassemblement "Etat d’urgence climatique" du 12 décembre à 14h au Champ-de-Mars !

samedi 12 décembre 2015, par C3V Maison Citoyenne

Le gouvernement autorise le rassemblement du 12 décembre à 14h au Champ-de-Mars !

Le rassemblement appelé depuis plusieurs jours au Champ-de-Mars sous le thème "+3°C Etat d’urgence climatique !" vient d’être autorisé par le gouvernement. (*)

Ce dernier avait initialement interdit le rassemblement qui devait être organisé par la Coalition Climat 21 le 12 décembre à midi, place de la République. Dès lors, plusieurs organisations avaient manifesté leur intention de convoquer à nouveau cette manifestation, notamment depuis la levée de l’interdiction des rassemblements. Une réunion avait eu lieu le jeudi 3 décembre avec le ministre de l’Intérieur, qui s’était conclue par une annonce d’autorisation, sur laquelle le même ministère était revenu le lendemain.

Une quinzaine d’organisations et de collectifs ont malgré cela décidé de déposer une déclaration de rassemblement ce mercredi 9, au Champ-de-Mars, devant la Tour Eiffel. 100 personnalités et plus de 10 000 citoyens ont signé en 48h un Appel à ce rassemblement. Après une première annonce de refus d’autorisation, le gouvernement vient finalement d’annoncer ce vendredi 11 à 11h15 son intention d’autoriser le rassemblement .

COP21 = +3°C, déclarons l’état d’urgence climatique !

Le rassemblement se déroulera sous forme de chaines humaines massives, pacifiques et déterminées. Les participants auront tous le visage découvert, comme signe de leur participation strictement non-violente à ce rassemblement. Ils partiront de la Tour Eiffel, symbole de cette COP21 qui trahit son mandat de maintenir le réchauffement climatique au-dessous des +2°C, et symbole de la révolution industrielle et du productivisme qui ont produit le dérèglement climatique actuel.

Les chaînes humaines porteront le message de la justice climatique à travers le Champ-de-Mars, symbole de la guerre. Et elles convergeront vers le mur de la Paix, situé en bout du Champ-de-Mars, pour montrer que la justice climatique permettra de construire une paix durable et un monde soutenable. Des prises de paroles des organisateurs du rassemblement et de personnalités internationales appeleront à la mobilisation et au renforcement des alternatives. L’opinion publique mondiale y sera invitée à déclarer l’état d’urgence climatique. Ce meeting se terminera par des interventions officielles de la Coalition Climat 21.

Viens faire l’histoire en participant au plus grand rassemblement citoyen de la COP21 !


(*) Ce rassemblement est organisé à l’initiative des collectifs suivants :
Amis de la Terre France, Alternatiba, Action Non Violente COP21, Attac France, Bizi !, Confédération Paysanne, Coordination de l’Action Non-Violente de l’Arche, Coordination Nationale Pas Sans Nous, Droit Devant !!, Ecologistas en Acción, Emmaüs Lescar Pau, End Ecocide, Mouvement pour une Alternative Non-Violente, UNEF et Via Campesina

Organisations soutiens :
Campaign Against Climate Change, CGT CAF du Rhône, Citizens for Europe, Education en héritage, ENDA ProNat, EELV, Ensemble !, Fondation Sciences Citoyennes, J.E.D.I. for Climate, Le Mouvement pour la Paix, Le Parti de Gauche, Les Effronté-e-s, Les Jeunes Ecologistes, Nouvelle Donne, Réseau Féministe « Ruptures », Solidarité Étudiante, Surfrider Foundation Europe, The Global Call for Action Against Poverty

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL