C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > C3V MAISON CITOYENNE > Lectures publique, publication, dédicaces, etc. de Laurent GRISEL. > Lecture publique de Laurent GRISEL - Mardi 8 décembre : " comprendre à partir (...)

Lecture publique de Laurent GRISEL - Mardi 8 décembre : " comprendre à partir de points de vue contradictoires quelles pouvaient être les raisons... "

vendredi 4 décembre 2015


Bonjour,
Mardi prochain le 8 décembre à 19h00, vous êtes invités à la lecture du roman de Peter Weiss, L’Esthétique de la résistance, à la librairie Bis Repetita, à Joigny. L’entrée est libre, la participation aux frais aussi, l’accueil est chaleureux, les pâtisseries délicieuses, les bouquins sont épatants... Chaque lecture est précédée d’une petite introduction : même si on vient pour la première fois on n’est pas perdu.

Quand j’ai repris les lectures de L’Esthétique de la résistance, en mai 2013, grâce à l’appui de C3V, j’avais de très nombreuses raisons : donner à entendre la beauté d’un texte écrit pour la voix ; écouter comment les questions des rapports entre art et politique peuvent être posées, du point de vue d’un narrateur qui est à la fois ouvrier, militant antifasciste, et qui s’interroge sur sa vocation d’écrivain ou de peintre, il ne sait pas encore ; me mettre à l’épreuve d’un texte de souffle long dans un temps où je cherche à écrire des poèmes longs, etc. Ces raisons sont plus vives que jamais. Aujourd’hui s’y ajoute l’urgence de prendre du recul, de réfléchir au temps présent à la lumière du passé. On ne pouvait pas deviner, en mai 2013, que cette lecture continuerait en état d’urgence, en état de suspension des garanties constitutionnelles (liberté de manifester, soumission de la police à la loi, etc.) mais nous y sommes. Et la presse, pour justifier l’application de ces mesures aux forces du libre débat, de la critique des marchés autoritaires et destructeurs, des alternatives à la marchandisation et à la financiarisation de tout, prétend que des voyous se sont attaqués à la police, prétend qu’un mémorial précaire, édifié en hommage aux victimes des tueries du 13 novembre dernier, a été piétiné par les manifestants. C’est faux. C’est la police qui a frappé, c’est la police qui a profané. De nombreux témoignages et preuves sont disponibles, par exemple ici : " Ce que j’ai vu de mes yeux place de la République " et là, une vidéo réalisée par taranis news.

Mais mardi prochain nous serons à l’été 1939, les républicains espagnols sont battus, les nazis ont déjà pris possession de la Tchécoslovaquie, un pacte de non-agression a été signé entre l’ Allemagne et l’Union soviétique. Et nous sommes avec le narrateur dans une grande pièce de la villa occupée par Bertolt Brecht, à Stockholm, en pleine séance de travail collectif.
Les différentes séquences qui seront lues ce mardi sont des variations sur le thème de la lucidité et des illusions dans les temps les plus difficiles.
Le sujet de la pièce en cours de conception, de création, est l’arrivée de républicains espagnols en France. Différentes analyses de la défaite espagnole se confrontent. "...il apparut clairement qu’il avait fait venir des membres de groupes politiques différents pour comprendre à partir de points de vue contradictoires quelles pouvaient être les raisons de l’effondrement des républicains."

Ces lectures du deuxième mardi de chaque mois, comme d’autres manifestations du même ordre, sont de petits rassemblements d’écoute et de libre discussion, de bonne chaleur et de dissensions fructueuses.... Merci à vous d’y venir, de temps en temps ou souvent, pour la première fois ou à nouveau depuis longtemps. Bien amicalement,
Laurent Grisel.


Post-scriptum : j’ai signé l’appel à lever l’état d’urgence, vous pouvez en faire autant, vous le trouverez en pièce jointe.


Et d’autres nouvelles :
- Samedi 5 décembre à 19h30, je suis reçu à la librairie Obliques à Auxerre à l’occasion de la réédition de 2006, deuxième volume du Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après, et de l’édition de Climats, un poème que plusieurs d’entre vous ont déjà entendu, en cours d’écriture, dans une version ou une autre ; cette fois-ci le texte est complet. Je répondrai aux questions du libraire, Grégoire Courtois, et aux vôtres, on improvisera des lectures d’extraits, etc. Cette rencontre est présentée sur le site de la librairie : https://www.librairie-obliques.fr/rencontres/7303/


- Les 5 et 6 décembre, à Montreuil, c’est le Village mondial des alternatives organisé par Alternatiba, le programme : https://alternatiba.eu/programme-du-village-mondial-des-alternatives/


- Dimanche 13 décembre, à 14h00, 16h00 et 18h00, gala exceptionnel à La Closerie avec plus de 20 artistes : musiciens, humoristes, chanteurs, comédiens... (voir l’affiche jointe)


- Jeudi 17 décembre à 19 h 45, à Joigny (salle Debussy), soirée organisée par C3V avec un documentaire en avant-première sur les réfugiés, La Mécanique des flux ; le film sera suivi d’un débat avec la réalisatrice Nathalie Loubeyre.


- Vendredi 18 décembre à 18h 30 à la Jasette (accueil à partir de 18 heures), " A propos de la laïcité et des libertés publiques, quels enjeux ? ", débat introduit par Alain Chicouard - La Jasette est un restaurant végétarien bio (approvisionnement local) en libre service, 23 rue d’Orbandelle à Auxerre.


appel à lever l’état d’urgence


La Closerie


Etat d’urgence - vidéo complète sur les évènements du 29/11/2015 place de la République - Paris

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?