Accueil > EXPOSITIONS - CONFÉRENCES - COLLOQUES - (concerts intégrés)-Stages > CONFERENCE - FILM / DEBAT - COLLOQUE... > R.D.V. LECTURE avec L. GRISEL - La bibliothèque de C3V - Vidéo > 1- Les rendez-vous lecture avec L. GRISEL... > 1- RENDEZ-VOUS - Lectures publique - Débats - avec Laurent GRISEL. > Laurent GRISEL : lecture concert - Samedi 8 octobre : avec Jonathan Swift (...)

Laurent GRISEL : lecture concert - Samedi 8 octobre : avec Jonathan Swift et Michael Lewis, guitare et saxo chez Man Jeanne et Petit Pierre à Villeneuve-les-genêts

lundi 26 septembre 2016, par C3V Maison Citoyenne

Samedi 8 octobre :

avec Jonathan Swift et Michael Lewis, guitare et saxo

chez Man Jeanne et Petit Pierre à Villeneuve-les-genêts

Bonjour,

Courant 2007, le 9 septembre, le mot subprime" et l’expression "crise des subprimes" étaient déjà dans le domaine public, je tombais sur un article au titre fracassant : "Les pauvres sont des requins". Il était écrit par un certain Michael Lewis et publié sur Bloomberg, la première agence d’information financière mondiale.

Pour des raisons que vous découvrirez aisément ce samedi 8 octobre, cet article renvoyait à un texte célèbre, mais pas assez, la Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande d’être à charge à leurs parents ou à leur pays et pour les rendre utiles au public de Jonathan Swift. Une charge contre l’utilitarisme, la plus précise et la plus profonde que je connaisance : non seulement par son démontage du raisonnement propre à cette philosophie mais aussi par son imitation du ton doucereux et cauteleux des apôtres du serrez-vous la ceinture. Vous reconnaîtrez. Fred Wallich et moi nous lirons cette modeste proposition à deux voix. David Michelet nous accompagnera de son incroyable guitare. Et, en deuxième partie, Fred et David improviseront un duo de guitare et de saxo.

Je lirai aussi, ce sera bref, ma traduction de l’article de Michael Lewis, telle qu’éditée dans 2007, le deuxième volume du Journal de la crise de 2006, 2007, d’avant et d’après qui paraîtra le 30 novembre prochain.

Nous serons accueillis
"Chez Man Jeanne et Petit Pierre", 27 rue principale à Villeneuve-les-Genêts, café animé par l’association Puysart ; si vous y allez pour la première fois je suis sûr que vous aurez envie d’y revenir.

En espérant vous y retrouver ? Bien cordialement,

Laurent Grisel


- Il y a à Tonnerre un projet de centrale thermique au bois, gaspilleur d’argent public et destructeur de forêt, dénoncé par l’association ARPENT ; les arguments sont exposés sur le site d’ARPENT ; on a jusqu’à demain 14h00 pour signer la pétition ; celle-ci sera remise à la mairie de Tonnerre le même jour à 16h00, vous êtes invités.


|- Notez le mardi 11 octobre pour la lecture de L’Esthétique de la résistance de Peter Weiss, ce sera une séance particulière : nous irons jusqu’à la fin du deuxième volume de cet immense roman ; vous recevrez l’invitation la semaine prochaine.|


Page précédente concernant le même sujet : http://c3vmaisoncitoyenne.com/spip.php?article1225

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL