Accueil > SOCIETE > SOCIETE > AMNESTY INTERNATIONAL > AMNESTY INTERNATIONAL - Agissez : Hongrie, les droits des réfugiés (...)

AMNESTY INTERNATIONAL - Agissez : Hongrie, les droits des réfugiés bafoués

vendredi 25 septembre 2015, par C3V Maison Citoyenne

Réfugiés en Hongrie : bloqués à la frontière, réprimés par la loi

/poesie>


La réponse des autorités hongroises face à l’arrivée des réfugiés soulève une indignation croissante.

Non seulement la frontière hongroise avec la Serbie est fermée et hautement surveillée pour empêcher les réfugiés d’entrer, mais aux termes d’une nouvelle législation, les réfugiés qui tentent de la franchir sont passibles d’une peine allant jusqu’à trois ans d’emprisonnement. De plus, des personnes qui parviennent à déposer leur demande d’asile en Hongrie risquent d’être renvoyées vers la Serbie.
Certaines régions des Balkans sont devenues un véritable no man’s land pour des réfugiés en quête de sécurité et de stabilité.
Or c’est la responsabilité de tous les États membres de l’Union Européenne (UE) d’assurer la protection des réfugiés à nos frontières.
Les dirigeants européens se sont mis d’accord le 22 septembre pour relocaliser 120 000 demandeurs d’asile déjà présents en Europe. C’est un premier pas sur un chemin vers une politique de protection qui doit être plus ambitieuse.
Ensemble, exigeons que les États membres redoublent leurs efforts en particulier en ouvrant plus de voies d’accès pour que les réfugiés puissent rejoindre l’Europe en sécurité.
Ces voies d’accès éviteraient que des réfugiés prennent cette route des Balkans, si éprouvante.


Au cours des huit derniers mois, 161 000 personnes ont déposé une demande d’asile en Hongrie.

Ceci représente certes une augmentation forte par rapport à l’année précédente, où 42 777 personnes avaient demandé la protection internationale. Cependant, les murs et la répression ne sont pas une réponse.
Le respect des droits doit primer ainsi que la solidarité et l’humanité vis-à-vis de ces personnes courageuses qui ont tant perdu.
Merci de votre soutien.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL