Accueil > SOCIETE > SOCIETE > AMNESTY INTERNATIONAL > AMNESTY INTERNATIONAL - Réfugiés : une lueur d’espoir

AMNESTY INTERNATIONAL - Réfugiés : une lueur d’espoir

mercredi 16 septembre 2015, par C3V Maison Citoyenne

#RefugeesWelcome

Quelque 50.000 personnes ont soutenu notre appel pour exiger que les réfugiés soient accueillis et protégés en Europe.

Nous saluons l’engagement de la France à accueillir 24.000 réfugiés présents sur le territoire européen. C’est une première étape, mais vu l’ampleur de cette crise, cela n’est pas suffisant. C’est pourquoi Amnesty International lance un nouvel appel à tous les dirigeants des États européens et nous vous demandons, en France, d’interpeller le Premier Ministre, Manuel Valls.

Des visas pour les réfugiés

L’Union européenne doit aller encore plus loin et la France peut porter notre message auprès des autres États membres. C’est pourquoi nous avons à nouveau besoin de votre voix, de votre signature.

Les réfugiés qui souhaitent se mettre à l’abri en Europe doivent pouvoir obtenir plus facilement des visas. La France peut montrer l’exemple en ouvrant davantage de voies légales et sûres aux réfugiés, et porter ce message auprès des autres États membres.
Sans accès légal à l’Europe, ces réfugiés seront contraints, comme aujourd’hui, de prendre des routes dangereuses ; les trafiquants continueront de profiter de leur détresse ; des corps sans vie continueront de paver nos plages et nos frontières.
Il est vrai que les pays européens dans lesquels arrivent de nombreux réfugiés, comme la Grèce, ont du mal à faire face à la situation.
Cependant, il faut remettre les choses en perspective.
La Turquie accueille aujourd’hui plus de 1,9 million de réfugiés. Le camp de Dadaab, au Kenya, accueille environ 350 000 réfugiés.
Avec une population de plus de 500 millions d’habitants et un PIB cumulé de 14 000 milliards d’euros, l’Europe peut et doit assumer sa part de responsabilité dans la prise en charge de la plus grande crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale.
Merci de votre soutien.

Stephan Oberreit, Directeur général d’Amnesty International France

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL