Accueil > ENVIRONNEMENT > INTERNATIONNAL > Mission accomplie ! retour en vidéo sur Ende Gelände (Allemagne) - Action : (...)

Mission accomplie ! retour en vidéo sur Ende Gelände (Allemagne) - Action : "laissons les fossiles sous nos pieds" - Dossier complet !

mardi 17 mai 2016, par C3V Maison Citoyenne

Cher.e ami.e,

Mission accomplie !


Ensemble, plus de 3 500 personnes de toute l’Europe réunies en Allemagne ont paralysé l’un des sites les plus polluants du continent en termes d’émissions de CO2, afin de laisser le lignite sous terre.

Ende Gelände a donné lieu à des scènes défiant l’imagination. Dans les paysages apocalyptiques et poussiéreux de la mine de lignite à ciel ouvert de l’entreprise Vattenfall, des milliers de personnages minuscules, vêtus de blanc, ont formé de gigantesques « doigts d’intervention » qui ont bloqué les excavatrices, l’infrastructure de chargement du charbon et les voies ferrées, avant de se ruer sur la centrale à charbon elle-même. Les autorités n’ont rien pu faire pour nous arrêter.

Les mots ne suffisent pas à dire ce qui s’est passé.

REGARDEZ ET PARTAGEZ CETTE VIDÉO !

Plus de 4000 personnes ont fermé l’une des plus grandes mines de lignite d’Europe pendant plus de 48 heures. Les excavatrices et les centrales à charbon - bloquées par l’énergie citoyenne ! Laisser les fossiles dans le sol ne dépend que de nous.

Les événements qui se sont déroulés ici, en Allemagne, ne sont que l’une des manifestations d’une vague mondiale. Un mouvement, construit par des personnes (extra)ordinaires qui se dressent pour faire face au status quo, et pour nous libérer des énergies fossiles. À ce stade, agir autrement serait irresponsable.

L’enjeu climatique est à son paroxysme, tout comme l’énergie qui régnait ici, au camp climat d’Ende Gelände. Grâce à nos actions et notre détermination, solidaires, pacifiques et respectueux de nos principes, le mouvement climatique européen a franchi un cap et est allé plus loin qu’il n’était jamais allé. Nous avons affaibli l’industrie fossile, un exploit qui aurait été impossible sans chacun.e d’entre toutes celles et tous ceux qui ont répondu à notre appel et relayé le message de Breakfree - Libérons-nous des énergies fossiles.

Nous n’en resterons pas là. Nous devons encore empêcher la vente du charbon que possède Vattenfall, pour qu’il reste définitivement sous terre.

Au cours des jours et des semaines à venir, nous vous communiquerons les prochaines actions directes visant à arrêter l’extraction des combustibles fossiles. En attendant, faisons une petite pause, pour réfléchir à ce que nous avons accompli ce week-end !

Louise
pour toute l’équipe Break Free - Libérons nous des combustibles fossiles et les plus de 4000 personnes présentes à Ende Gelände !

A voir sur ARTE

Dimanche 22 mai - 13h45
Le 1er épisode de :

"Voyage sous nos pieds"

(1/2) L’épiderme de la terre
Rediffusions les :
lun 30.05 à 8h55
mer 15.06 à 11h20

Documentaire en deux parties de Vincent Amouroux (France - 2015 - 43 mn)

Si cette émission vous intéresse, C3V - ARTE vous l’offre en vidéo ! 43mn

http://future.arte.tv/fr/lepiderme-de-la-terre
Une plongée dans les tout premiers mètres au-dessous du sol, un univers incroyablement habité et actif. Animaux, végétaux, champignons, bactéries et virus... : à la fois créatures et créateurs du milieu souterrain, ces habitants sont chargés de nettoyer et de transformer la surface au profit de la terre nourricière. Ainsi, sur un hectare, travaillent ardemment plus de 250 000 vers de terre. Plus en profondeur, se déploie l’extraordinaire réseau des racines.


Ende Gelände 2016 - best of actions [Impressionen]


A consulter, le bouquin de Maxime Combes - Sortons de l’âge des fossiles !
Manifeste pour la transition


Extrait PDF


Prenez 1mn57 pour cette vidéo vraiment bien fichue...



350.org est en train de bâtir un mouvement mondial pour résoudre la crise climatique. Communiquez avec nous sur Facebook et inscrivez-vous pour recevoir nos mises à jour par courriel. Vous pouvez contribuer et soutenir notre travail en vous impliquant localement et en faisant un don ici.
Qu’est-ce que 350 ? Rendez-vous sur notre site web pour en savoir sur plus les origines scientifiques de notre mouvement.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL