Accueil > ENVIRONNEMENT > INTERNATIONNAL > Fuite de méthane en Californie - stabilisée mais toujours HORS CONTROLE (...)

Fuite de méthane en Californie - stabilisée mais toujours HORS CONTROLE !

mercredi 10 février 2016, par C3V Maison Citoyenne

Cela fait plus de trois mois que du méthane ne cesse de s’échapper d’un puits de gaz de Californie

LES MEDIA MINIMISENT !

Mais au milieu d’un certain article du Monde par exemple, (voici le paragraphe en entier :
Des responsables politiques californiens ont toutefois mis en doute les plans ambitieux de la compagnie. « Il faut atteindre un tuyau en forant à plus de deux kilomètres sous terre, ce n’est pas facile.

Le succès de l’opération n’est pas assuré »,

a souligné le membre du Congrès américain Brad Sherman.

Les avocats des familles dénoncent le fait que SoCalGas place ses profits avant la santé publique.

Selon eux, les dirigeants savaient que ces puits ne disposaient pas de valves de sécurité, ce qui explique qu’il y a cinq ans, l’entreprise avait reçu l’autorisation d’augmenter ses tarifs afin de sécuriser le réservoir d’Aliso Canyon, qui compte plus de 90 puits. "Malgré l’augmentation des tarifs des contribuables et des bénéfices annuels de près de 100 millions de dollars, l’entreprise a traîné à remplacer les vannes", déplore Maître R. Rex Parris.
Il reste que l’entreprise qui gère le réservoir d’Aliso Canyon a enlevé une vanne sur ce puit en 1979 pour cause d’usure, et qu’elle n’a pas été remplacée (Agence Science presse)

Elle était au courant des fuites des puits de stockage souterrains mais elle a choisi de ne pas répondre immédiatement à un problème qui est, et continue d’être, un danger énorme pour la sécurité publique et pour l’environnement."


Proportionnellement, quelle est l’ampleur de cette catastrophe ?

Selon Notre Planète Info :
Il faut relativiser cette catastrophe : OUF !!!

l’écosystème n’est pas affecté, le méthane dans l’air n’étant pas à proprement parler un polluant, contrairement à une marée noire ou à une fuite d’hydrocarbure à l’état liquide ;
aucun incendie n’est à déplorer et ne s’est propagé ;
les populations ne sont pas en danger bien qu’incommodées et l’impact reste limité ;
et les émissions supplémentaires de gaz à effet de serre ne représentent qu’une goutte, certes de trop, dans la multiplicité des sources d’émissions qui contribuent au changement climatique de notre planète.

Un exemple :
chaque année, plus de 65 millions de voitures supplémentaires sont mises en circulation chaque année dans le monde, c’est l’équivalent, en équivalent CO2 à 10 catastrophes comme celle d’Aliso Canyon, sans compter les polluants atmosphériques dangereux qui sont émis par les moteurs.

L’info pollution relative selon Agence Science-Presse du 11 janvier 2016, 11h10 :

Quel impact aura la fuite en Californie sur les émissions globales de méthane ?

La fuite, qui a commencé le 23 octobre, ne fera pas augmenter la température de la Terre de façon perceptible, mais au 31 décembre, les 72 000 tonnes métriques de méthane relâchées jusque-là dans l’atmosphère représentaient tout de même le quart des émissions de méthane de la Californie pour 2015. Au rythme où vont les choses, la fuite pourrait se poursuivre jusqu’en mars. Chacun des mois équivaut à ce qu’émettent environ 200 000 voitures en une année. Ou, selon une estimation du Fonds américain de défense de l’environnement (EDF)(???), l’équivalent de l’énergie utilisée par 3 millions de résidences depuis le 23 octobre.

D’autres réponses bien étranges ...

Est-ce dangereux ?

Pour la population locale, oui et non.(lire l’article...) mais ça peut... Bon... Des méningites...

Est-il normal d’emmagasiner de telles réserves de méthane si près d’une zone habitée ?

D’après le ministère de l’Énergie des États-Unis, c’est fréquent.

(lire l’article, vous saurez tout...ou rien !)

Et voilà ! A côté de la plaque, je vous remercie messieurs de l’Agence Science Presse, vulgarisation assurée ! Nous terminerons là dessus !

A bientôt pour de nouvelles infos de notre belle planète verte...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL