C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > ENVIRONNEMENT > INTERNATIONNAL > Brutal coup d’arrêt au plan d’Obama pour le climat

Brutal coup d’arrêt au plan d’Obama pour le climat

jeudi 11 février 2016

PLAN n°1 :

"TECSOL" 04/08/2015
(image d’archive)

Ségolène Royal : « Le plan Obama pour le climat, une belle accélération sur le chemin de Paris »

Communiqué du ministère de l’écologie et de l’énergie :
Le Président Barack Obama vient d’annoncer la publication du "Clean Power Plan", qui vise à réduire de 32 %, à l’horizon 2030, les émissions de CO2 provenant de la production d’électricité par rapport à leur niveau de 2005. Ségolène Royal salue cette initiative qui permet d’entretenir la dynamique vers la COP21 et d’envoyer un signal fort à agir pour d’autres pays.

PLAN N°2

Le Monde

Climat : l’ambitieux programme d’Obama suspendu par la Cour suprême

La Cour suprême a suspendu, mardi 9 février, le plan américain pour une énergie propre (America’s Clean Power Plan) que le chef de l’Etat avait présenté le 3 août dans la perspective de la conférence de Paris sur le climat (COP21).

(image AFP-archive)

- Les républicains crient "victoire" !!! -

Mesure rare, les cinq juges conservateurs de la Cour, contre l’avis des quatre progressistes, ont estimé que ce programme ne pouvait être appliqué avant la fin d’une procédure de justice intentée par vingt-sept Etats, majoritairement républicains, et par des industriels qui demandent l’arrêt du plan. Une Cour fédérale doit se prononcer sur cette procédure à partir du mois de juin.

(La Croix 10/02/2016)
Le chef de la majorité républicaine de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, s’est félicité du coup d’arrêt porté à des mesures selon lui fondées sur un "abus de pouvoir illégitime".

"Les règlements de l’administration (Obama) détruiraient des emplois,

augmenteraient les coûts et entameraient la fiabilité de notre approvisionnement en énergie", a-t-il assuré.

En finale,la COP21 ? Des roupies de sansonnets !

et, ce qui est vraiment important :
Le retard induit par la décision de la Cour suprême signifie en tout cas que Barack Obama voit fortement se réduire sa fenêtre de tir pour mettre sur les rails sa réforme emblématique sur le climat, tandis qu’il lui reste moins d’une année à la Maison Blanche.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?