Accueil > ENVIRONNEMENT > LES LUTTES > Grands Projets Inutiles Imposés > A Notre Dame des Landes la situation devient périlleuse - Rendez-vous du 9 (...)

 A Notre Dame des Landes la situation devient périlleuse - Rendez-vous du 9 janvier à NANTES - Blocage de la rocade !

lundi 4 janvier 2016, par C3V Maison Citoyenne

A Notre Dame des Landes la situation devient périlleuse. 

Dans presque tout l’hexagone, les collectifs NDDL organisent une journée nationale de mobilisation le samedi 9 janvier prochain, à Nantes, Rennes, Paris, Lyon et partout ailleurs. 

Voir notre article ICI

https://www.acipa-ndl.fr/actualites/communiques-de-presse/item/612-journee-de-mobilisations-sur-nantes-et-ailleurs-le-samedi-9-01-2016  

La team appelle les groupes locaux Alternatiba à prendre contact avec les collectifs NDDL les plus proches (ou d’autres organisations soutiens habituelles du refus du projet, telles que la Confédération Paysanne), et à participer à l’organisation - ou à envisager d’organiser eux-mêmes - des actions de mobilisation pouvant leur convenir et respectant les critères d’actions 100% non violentes [http://anv-cop21.org/criteres-sur-la-non-violence/].

Comme vous le savez, Alternatiba s’applique à valoriser les solutions au défi climatique, tout en renforçant un certain nombre de luttes s’avérant essentielles. C’est, ou ça été, le cas des Grands Projets Inutiles et Imposés que sont le barrage du Testet, le projet de Center Parc des Chambarans et le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes.

Le projet NDDL est l’un des exemples les plus frappants de la grave incohérence des politiques publiques hexagonales, qu’elles soient locales ou nationales vis à vis des enjeux climatiques. Alors que la France parade sur la scène internationale après l’accord de Paris (et malgré les engagements beaucoup trop faibles qui l’accompagnent), elle maintient la construction d’une infrastructure fortement émettrice de Gaz à Effet de Serre, qui va détruire, de surcroit, des biotopes remarquables et neutraliser une vaste superficie de terres cultivables.

Voir les arguments détaillés à l’adresse https://www.acipa-ndl.fr/pourquoi-dire-non/ce-qu-il-faut-savoir  

La lutte contre le projet de nouvel aéroport et pour un autre type d’occupation du territoire concerné est également le symbole d’une incroyable convergence entre agriculteurs, défenseurs du climat & des écosystèmes, et altermondialistes. La ZAD est devenue un vaste lieu de préservation écologique, de production agricole et d’expérimentation sociale. C’est ce symbole qu’on cherche actuellement à briser.

Matignon et Vinci aiguillonnés par le nouvel exécutif régional relancent le projet de construction et poussent à la reprise des expulsions. Nous vous invitons chaque groupe Alternatiba à tenir un rapide débat interne, puis s’il est favorable, à dénoncer le projet et défendre la ZAD, le samedi 9 janvier prochain, partout en France.

Certains participeront à des actions dans leur bassin de vie ou dans leur capitale régionale. D’autres convergeront à Nantes. Nous serons cependant ensemble et partagerons nos informations sur le déroulement des actions.

La team tiendra en effet un listing participatif des groupes engagés dans cette mobilisation, du type éventuel d’action (dans ces très grandes lignes) et du résultat de chaque action via le framapad suivant : https://semestriel.framapad.org/p/Groupes&Actionsdu9et16janvier. Il nous permettra d’avoir une vision large et nous aidera à réagir vite en cas de besoin.

Que les groupes qui participent à la mobilisation (ou que les personnes souhaitant se rendre à Nantes) se fassent assez vite connaitre.







Très bon début d’année à tous. On lâche rien ! :)

Au nom de l’équipe d’accompagnement de la coordination européenne

Guillaume

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL