Accueil > SOCIETE > SOCIETE > Attentats Paris novembre 2015 > ATTENTATS DE PARIS - IMPUDENCE A St. BRIS le VINEUX - Un message du Réseau (...)

ATTENTATS DE PARIS - IMPUDENCE A St. BRIS le VINEUX - Un message du Réseau de Soutien aux Migrants

lundi 16 novembre 2015, par C3V Maison Citoyenne

Un message du Réseau de Soutien aux Migrants

Plus de 120 morts et des centaines de blessés ce vendredi soir à Paris dans une série de lâches attentats.



À côté de ce drame qui nous frappe de stupeur, le dépôt de trois têtes de sanglier et des inscriptions racistes, la semaine dernière, devant un bâtiment de Saint-Bris-le-Vineux, peuvent nous paraître insignifiants.

Pourtant, comme ce fut le cas au lendemain de la fusillade de Charlie, et aujourd’hui, après le drame du Bataclan et des autres lieux parisiens concernés par les attentats, la tentation sera forte de libérer la haine raciste et ses vociférations. Il y aura alors grand danger à pratiquer l’amalgame entre les actions de Daesh et les populations migrantes, de quelque religion ou de quelque ethnie qu’elles soient.

Et ces actes "insignifiants" de Saint-Bris-le-Vineux nous semblent alors pleins de... signification.

Il y a quelques jours, nous nous apprêtions à dire notre dégoût de l’action nocturne de quelques racistes lâches dans un village de l’Yonne.

Aujourd’hui, nous ne pouvons que constater que les "chasseurs de sanglier" de Saint-Bris se donnent les mêmes ennemis que Daesh : les populations qui doivent fuir la Syrie ou l’Irak.

Tout en nous recueillant sur le malheur des familles touchées par les attentats de Paris, nous saluons l’initiative de la maire de Saint-Bris-le-Vineux qui a déposé plainte auprès de la gendarmerie d’Auxerre et nous appelons à une mobilisation pour faciliter l’accueil de tous les migrants qui fuient, dans leurs pays, des conditions de vie désastreuses, d’origine économique, politique, climatique ou dues à un état de guerre.

Auxerre le 15 novembre 2015

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL