Accueil > ALTERNATIBA > Lecture public de Laurent GRISEL - Peter Weiss, mardi 13 octobre : " il (...)

Lecture public de Laurent GRISEL - Peter Weiss, mardi 13 octobre : " il fallait trouver les moyens de faire échec à l’intoxication réactionnaire "

mardi 13 octobre 2015, par C3V Maison Citoyenne

Bonjour,

Mardi prochain, le 13 octobre à 19h00

nouvel épisode de la lecture du roman de Peter Weiss

L’Esthétique de la résistance, à Joigny

dans la chaleureuse librairie Bis repetita, au 41 rue Gabriel Cortel.

Le 15 mars 1939, à l’aube, les troupes nazis entrent à Prague. Dans le présent de ce roman, nous vivons le silence des "démocraties" occidentales, leur complicité, leur aide, en connaissance de cause, au régime allemand, et en Suède, sous couvert de neutralité, à la même complicité, mais dans le style du nouveau pays du narrateur, c’est-à-dire de façon " paisible et placide ".
C’est dans cette ambiance de catastrophe à la fois éloignée et présente, car tous vivent constamment sous la menace d’expulsion et de liquidation, qu’ont lieu les regroupements et les discussions ardentes entre les résistants.
Après avoir retrouvé Rogeby le matelot, le narrateur retrouve Lindner qui avait été infirmière au foyer pour orphelins, à La Brévière, dans la forêt de Compiègne, et son ami Hodann, le médecin gravement asthmatique, lui aussi lutteur, toujours en recherche, toujours questionnant.
La question qui revient sans cesse est celle de l’emprise de la réaction sur les esprits. C’est un combat vital, décisif. Hodann rapporte ses conversations avec Münzenberg, qui fut le grand propagandiste de l’internationale communiste et qui, maintenant, écarté du Parti communiste, a décidé d’en sortir pour se sauver et continuer le combat.
En fin de lecture, ce mardi, ils s’en vont voir Bertolt Brecht, tout juste arrivé du Danemark avec sa famille.

J’espère vous retrouver mardi prochain, bien amicalement,
Laurent Grisel

D’autres nouvelles :

- Jeudi 15 octobre, à 19h45

salle Debussy à Joigny, l’association C3V nous invite à la projection du documentaire Les Ânes ont soif (version intégrale) précédé de On a mal à la dette - "de" et "avec" le réalisateur Pierre Carles - suivi du débat et pot citoyen - et il y a plusieurs liens entre les thèmes de cette soirée et la lecture de Peter Weiss mardi prochain.

CAFE REPAIRE

- Vendredi 16 octobre, à 19h30,

au Relais de la Chapelle à Pourrain, le Café Repaire répondra à la question : Mais qu’est ce que cette dette que nous devrions rembourser ?C’est Nicolas Sersiron, l’auteur de Dette et extractivisme, qui nous donnera les clés.

- Samedi 17 octobre, à 20h00,

au Théâtre d’Auxerre, notre ami Gérard-André, donnera un concert Jean Ferrat, dans le cadre du 70è anniversaire du Secours populaire ; vous trouverez le bon de réservation joint.





- Vendredi 23 octobre, à 20 h

., " Chez Monique, Café de la Cure, au pied du pont de BESSY-SUR-CURE 89270 et Samedi 24 octobre, à 20 h chez Sophie & Martin, 1 rue d’Avigny, à Avigny, 89270 Mailly-La-Ville je lirai Climats dans son ultime et dernière version définitive ! Tous renseignements ici : http://yonnelautre.fr/spip.php?article8483. Merci de bien vouloir nous confirmer votre venue à cieavigny@gmail.com ou au 06 62 10 86 38. Il se pourrait que ce soint les dernières lecture de ce poème dans l’Yonne (mais je ne jure de rien). J’espère vous y retrouver !

bon de réservation
- concert Jean Ferrat PDF 95KB

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL