Accueil > ALTERNATIBA > ALTERNATIBA PARIS > PARIS - COP21 - CHAINE HUMAINE - MALGRE L’INTERDICTION, 10.000 PERSONNES (...)

29 novembre 2015

PARIS - COP21 - CHAINE HUMAINE - MALGRE L’INTERDICTION, 10.000 PERSONNES FORMENT UNE CHAINE HUMAINE SUR LE PARCOURS INTERDIT ! L’album photos/vidéos...

UNE DATE QUI FERA DATE...

vendredi 4 décembre 2015, par C3V Maison Citoyenne


10.000 personnes forment une chaîne humaine

sur le parcours de la marche interdite !



A Paris, ce dimanche 29 novembre à midi, plus de 10 000 personnes ont rejoint la chaîne humaine entre Oberkampf et la place de la Nation, sur le parcours même de la marche pour le climat interdite. De nombreuses organisations et syndicats ont rejoint cette chaîne humaine organisée à l’initiative d’Attac France et d’Alternatiba et marquée par la participation de très nombreux citoyens décidés à faire face à l’Etat d’urgence climatique. C’est dans le calme et la bonne humeur, avec aussi beaucoup d’émotion, que la société civile mobilisée, n’oubliant pas ce qui s’est passé, a su trouver un moyen de s’exprimer malgré la gravité de la situation.

Une société civile rassemblée, imaginative, diverse, créative, une société qui n’a pas peur, s’est exprimée à travers cette chaîne humaine, de manière responsable, digne et non-violente. Enchaînés, main dans la main, sur plus de 3 km, les participant.e.s à la chaîne humaine ont exprimé la diversité des messages prévus pour les cortèges de la marche : « Pas d’emplois sur une planète morte !  » ; « Nous savons qui sont les responsables du changement climatique !  » ; « Nous sommes les solutions ! » ; « Protéger la nature, c’est sauver notre futur !  » ; « Premiers affectés et premiers en résistance ! ».

Les messages expriment la détermination des participant.e.s à se mobiliser et lutter pour un climat de paix, seule réponse adéquate aux déstabilisations géopolitiques, économiques et écologiques auxquelles nous sommes confrontés : face au changement climatique, aucune armée ne pourra empêcher la fonte de la banquise ainsi que les conséquences sur les territoires et sur les populations les plus démunies. Nous sommes debout, mains dans la main, et nous montrons qu’il est possible, avec dignité et détermination, de prendre nos affaires en main. Le courant, passé entre entre toutes ces mains, est le courant des solutions et des alternatives pour transformer la machine à réchauffer la planète et bloquer les responsables du dérèglement climatique.

Au lieu du fatalisme, nous entendons mettre en scène les voies qui s’inventent partout dans le monde pour sortir du piège climatique. Elles vont s’exprimer tout au long des deux prochaines semaines et les initiateurs de cette chaîne humaine, heureux de son succès, appellent au maintien de l’ensemble des temps de mobilisation prévus, notamment le Sommet Citoyen pour le Climat et le Village Mondial des Alternatives qui auront lieu à Montreuil les 5 et 6 décembre, la Zone d’Action pour le Climat au CentQuatre du 7 au 11 décembre, et enfin la mobilisation du 12 décembre.

Le 29 novembre,
Attac France et Alternatiba

Celui-là, juste derrière José Bové, on le reconnait bien ! Il est de chez nous !!!

A PARIS...

Une marche devait avoir lieu à Paris le 29 novembre 2015, la veille de l’ouverture de la COP21. Suite aux attentats qui ont frappé la capitale deux semaine plus tôt, l’état d’urgence a été décidé pour 3 mois et le rassemblement pour le climat, interdit. Vidéo...


Vidéo : détournements d’interdiction de... par lemondefr

A L’ETRANGER

Vidéo...

Des milliers de personnes ont défilé à Sydney, Dacca et Séoul au troisième jour de marches mondiales pour pour exiger un accord plus ambitieux des 150 chefs d’Etat qui se réunissent lundi en France pour une conférence cruciale sur le climat.


Climat:mobilisation mondiale pour un accord... par 20Minutes

Selon les organisateurs, 2300 marches ont eu lieu, rassemblant 570 000 personnes, de Sydney à Londres, en passant par Madrid, Hong-Kong ou encore Berlin. QUELQUES EXTRAITS DE...
BERLIN - HONG-KONG - MADRID - BRUXELLES - SYDNEY - JAKARTA


Marches mondiales pour le climat à la veille de... par ITELE

Pas mal de tension ce dimanche étant donné l’interdiction de manifester (État d’urgence oblige). Seulement voilà, les enjeux de la conférence Climat de Paris, qui réunit tous les principaux pays du monde, sont tels que les manifestants ont choisi de braver les autorités en exerçant quand même une certaine pression citoyenne. D’où cette allée de 12.000 chaussures afin de remplacer symboliquement le rassemblement annulé. Rappelons que la COP21 est l’évènement environnemental le plus important au monde depuis les accords de Kyoto signés le 11 décembre 1997.
Lesquels ont malheureusement échoué à faire réduire les émissions à effets de serre dans le monde. Forcément, la plupart des principaux pays émetteurs avaient à l’époque décidé de passer outre les recommandations. Qu’il s’agisse de la Chine, préférant se concentrer sur son développement alors florissant, ou les États-Unis, refusant catégoriquement de freiner leur économie pour Mère Nature. On dit merci qui ? Merci George W. Bush ! Désormais, la température moyenne de la planète a augmenté de 1°C et les catastrophes naturelles n’ont eu de cesse d’augmenter en nombre et en ampleur. Une fois passé le cap des 2°C, nous aurons atteint un cap de non-retour.
- See more at : http://www.yzgeneration.com/cop21-la-marche-des-sans-chaussures/#sthash.KUohirHC.dpuf

12 000 PAIRES DE CHAUSSURES AFIN DE REMPLACER SYMBOLIQUEMENT LE RASSEMBLEMENT ANNULE



PARIS - LES CHAUSSURES -

vidéo...

A la veille de la COP21, une grande marche pour le climat devait avoir lieu ce dimanche à Paris. Mais après les attentats de novembre, le gouvernement a interdit les rassemblements. Une association a décidé d’organiser une autre forme de mobilisation et invité les citoyens à déposer leurs chaussures place de la République.


Cop21 : des milliers de chaussures places de la... par BFMTV


Entendu sur France Info le 29/11/2015 20h00
QUELQUES DIZAINES DE PERSONNES VOULANT MANIFESTER MALGRÉ L’INTERDICTION S’EN SONT PRIT AUX FORCES DE L’ORDRE. (30 A 40)
UNE CENTAINE D’ARRESTATIONS !

CHERCHEZ L’ERREUR !!!

Vidéo...


Manifestation contre l'état d'urgence et... par ITELE

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL