Accueil > ALTERNATIBA > ALTERNATIBA 89 VOUS PROPOSE UN "CORTEGE FESTIF" A JOIGNY - LE 21 NOVEMBRE - (...)

ALTERNATIBA 89 VOUS PROPOSE UN "CORTEGE FESTIF" A JOIGNY - LE 21 NOVEMBRE - "Ils enterrent le climat, nous enterrons leur système !"

dimanche 18 octobre 2015, par C3V Maison Citoyenne


Bonjour,

La grande messe de la COP21 - la réunion mondiale sur le climat du 30 novembre au 11 décembre - s’approche et on sait déjà qu’elle sera un échec : elle réunira tous ceux qui ont l’intérêt et l’habitude de brûler charbon et pétrole, d’exploiter jusqu’à épuisement les hommes et les sols, etc.
Vendredi dernier, le 9 octobre, réunion des membres d’Alternatiba (le regroupement de personnes et d’associations qui a organisé la fête des alternatives le 4 juillet, au parc du chapeau, à Joigny, en coopération avec le Garden Guinguette Festival). Nous avons constaté que notre prochaine action, un cortège festif le 21 novembre, pourrait rassembler encore plus largement ; notamment, le syndicat SUD-Solidaire et une association qui travaille essentiellement sur le quartier de La Madeleine, à Joigny, la bien-nommée Saperlipopette ! ont manifesté leur intérêt.
Aujourd’hui nous lançons un appel à participer à cette action, bien sûr à tous les membres d’Alternatiba mais aussi aux syndicats, aux associations de toutes sortes... Relayez cet appel sans modération !
Alternatiba propose à tous ceux qui le veulent (associations, syndicats, etc.) d’organiser

un cortège festif

le 21 novembre prochain,

dans les rues de Joigny, du Parc du chapeau à la mairie, sur le thème :

Ils enterrent le climat, nous enterrons leur système !

L’idée est de remettre au maire (Moraine) et au conseiller départemental (Soret) un appel de la société civile que nous avons signé :
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/crime-climatique-stop

Le cortège sera précédé de quelques personnages portant, au bout de perches, des € et des $
Ensuite, un grand cercueil en noir, écrit dessus en lettres blanches, CLIMAT, porté par des hommes et femmes bien habillés (costard si possible, et chaussures bien brillantes !), un masque blanc (leur insensibilité et leur goût du secret) sur la figure, et, sur le devant et dans le dos, à la façon des hommes sandwich, les logos ou les noms de Monsanto, BNP, Total, TF1, etc. : l’industrie mensongère et mortifère.
Et puis, derrière, le grand cortège joyeux : fanfare ou fanfares, tout le monde en habits colorés, portant des pancartes, par exemple :

Nous enterrons leur système ! Pas d’OGM ! Du bio ! Les usines aux ouvriers ! Solidarité ! Bien-Vivre ! Alternatives, les énergies !

Et ainsi de suite...
Pas seulement des pancartes : des objets symboliques, et des vélos, des paniers, etc.
En bordure de cortège, distribution de tracts qui disent en peu de mots l’escroquerie de la "croissance verte", les alternatives, la société vivable et heureuse qui est déjà là et qui doit l’emporter....

Enfin, pour clore le cortège, une dernière banderole destinée aux automobilistes qui suivront au pas, bien forcés :

Nous changeons le système Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée

Il faut appeler à participer à cette manifestation-cortège bien à l’avance par tous les moyens possibles entre nous... (moyens d’information propres aux organisations participantes, toutes listes de diffusions) et aussi, surtout, vers la population, les lycéens et étudiants, etc. (réseaux sociaux, tracts devant les établissements scolaires, aux marchés....

Et, dès maintenant, merci de faire passer cet appel sur vos listes de diffusions, à vos amis, à vos collègues, à vos voisins...

Salut et fraternité,
Alternatiba 89

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL