Bonjour,
Hier soir, Cash Investigation confirmait en images ce que le Réseau Action Climat s’emploie à dénoncer depuis 2 ans : les multinationales françaises comme ENGIE (ex GDF-Suez), Lafarge, Total ou encore EDF se prétendent soucieuses de l’équilibre planétaire mais continuent de rejeter chaque année des centaines de millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère !
Pourtant, il existe des moyens d’abandonner les énergies fossiles (gaz, pétrole et charbon) au profit des énergies renouvelables et d’une utilisation plus efficace et plus économe de l’énergie. Le Réseau Action Climat milite pour cela depuis 20 ans.
La bataille continue.
Pour respecter l’Accord de Paris de 2015, 80% des réserves connues d’énergies fossiles doivent rester inexploitées dans les sous-sols.
ENGIE et EDF possèdent plus de 40 centrales au charbon dans le monde.
Après l’enquête de Cash Investigation, nous avons une véritable chance d’obtenir d’ENGIE et d’EDF qu’ils planifient sans plus tarder la fermeture de toutes leurs centrales au charbon. Le Réseau Action Climat a besoin de votre soutien pour y parvenir !
Des victoires ont déjà été obtenues :
en octobre 2015, nous avons convaincu le gouvernement de mettre fin aux soutiens publics français aux exportations de centrales à charbon. ENGIE et EDF ont annoncé dans la foulée l’abandon de leurs projets de construction de nouvelles centrales à charbon dans le monde. De plus, notre témoignage d’hier soir dans Cash Investigation sur les défauts du marché européen de permis à polluer va permettre à l’Etat français de récupérer auprès de Lafarge les quotas de CO2 qu’il n’aurait jamais dû recevoir.
L’équipe du Réseau Action Climat