C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > SOCIETE > AGIR ! > Manif anti loi travail 03/06/2016 - Saint-Étienne : trois jeunes (...)

Manif anti loi travail 03/06/2016 - Saint-Étienne : trois jeunes manifestants reconnus coupables d’avoir jeté des oeufs

samedi 4 juin 2016

Manif anti loi travail 03/06/2016

Saint-Étienne : trois jeunes manifestants anti loi travail reconnus coupables d’avoir jeté des oeufs

Par Laureline Dubuy, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 3 juin 2016 à 20:19
Face à face entre manifestants et policiers devant le tribunal de Saint-Étienne
Face à face entre manifestants et policiers devant le tribunal de Saint-Étienne © Radio France - Laureline Dubuy

Ce vendredi, plusieurs jeunes manifestants anti-loi travail ont été convoqués devant le tribunal correctionnel de Saint-Étienne. Trois d’entre eux ont été reconnus coupables de violences sur des policiers et condamnés à des peines de travail d’intérêt général et à des amendes.

Manifestants anti-loi travail en face à face avec les policiers. C’est le scénario qui s’est joué à l’extérieur et à l’intérieur du tribunal correctionnel de Saint-Étienne ce vendredi après-midi.

Trois jeunes de 20 à 23 ans ont été reconnus coupables de violences sur des policiers qui se sont constitués partie civile et de dégradations, en marge de la manifestation contre la loi travail, le 31 mars dernier. Les policiers expliquent qu’ils ont reçu des pierres, des parpaings, des canettes. Les avocats de la défense, eux ont plaidé qu’il n’y avait aucun élément à charge dans le dossier contre ces trois manifestants, qui reconnaissent seulement des outrages et des jets d’œufs avec de la peinture à l’eau. Ce jour là, la porte de la préfecture a été tapissée de peinture de toutes les couleurs et un muret a été construit sur les rails du tram. Les trois jeunes ont été condamnés à 70 heures de travail d’intérêt général et à payer solidairement plusieurs indemnités. Elles vont de 500 à 1200 euros pour les policiers. La préfecture, elle a réclamé 3 588 euros pour les frais de nettoyage de la porte.

Cet après-midi d’audiences autour des manifestations contre la loi travail a commencé avec une comparution immédiate. Le responsable des jeunesses communistes comparaissait, seul, pour violences sur 7 policiers. Selon le parquet, le 12 mai dernier, il les auraient frappé à coups de poing. L’audience a été reportée au 13 juillet prochain, il est ressorti libre sous contrôle judiciaire. Il sera jugé en même temps que les 4 jeunes qui sont entrés par effraction dans la permanence parlementaire du député socialiste Jean-Louis Gagnaire. Ils avaient déployé une banderole contre l’utilisation du 49-3 par la fenêtre.

À l’extérieur, il était attendu par une cinquantaine de manifestants, des syndicalistes, des jeunes communistes, des familles, rassemblés depuis le début de l’après-midi en soutien aux prévenus de ces deux affaires. Face à eux, une trentaine de policiers, avec leur casque et leur bouclier les empêchaient de passer. Cinquante manifestants ont pu participer à ces audiences.

Julien a pu assister à l’audience, pour lui, ces jeunes manifestants n’ont rien à faire devant un tribunal :

" Je pense que les gens ont un sentiment d’injustice, il y a eu de la violence de la part de la police et celle-ci n’a jamais été condamnée, notamment pour cette journée du 12 mai. Tout le monde en a conscience, la preuve c’est qu’il y a de plus en plus de monde dans les cortèges.... Il y a une prise de conscience que la méthode employée par le gouvernement est la mauvaise, car on ne peut pas criminaliser un mouvement en faisant preuve de violence. J’ai le sentiment qu’ils vont continuer à criminaliser le mouvement car c’est le seul moyen de le discréditer."

DOUCE FRANCE...

(Dernières nouvelles !)





Après ce petit tour de France, terminons par ST. ETIENNE

BRAVO A OEUFS !!!

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?