C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > NUCLEAIRE > FLAMANVILLE : Nouveau problème sur l’EPR - la cuve fournie par Areva (...)

FLAMANVILLE : Nouveau problème sur l’EPR - la cuve fournie par Areva présente des défauts

vendredi 17 avril 2015

L’acier de du couvercle et du fond de la cuve de l’EPR de Flamanville (Manche) présenterait des défauts d’homogénéité. Si l’Autorité de Sureté Nucléaire considère ce problème trop important, le chantier du réacteur nucléaire pourrait subir un nouveau retard.

Quelle période difficile pour Areva !

Alors que le groupe a encaissé cinq milliards d’euros de perte en 2014 et qu’elle prépare une difficile phase de restructuration, Areva se retrouve une nouvelle fois en difficulté sur un grand chantier. La mauvaise nouvelle provient de l’EPR de Flamanville en construction sous la direction d’EDF dans la Manche. Selon l’Autorité de sureté nucléaire (ASN), un problème d’hétérogénéité est constaté sur l’acier qui compose le couvercle et le fond de la cuve du réacteur. La cuve est l’élément clé au sein de laquelle se déroule la réaction nucléaire et qui tient le rôle de première barrière de confinement.

Des examens menés fin 2014 ont identifié "la présence d’une zone présentant une concentration importante en carbone et conduisant à des valeurs de résilience mécanique plus faibles qu’attendues", explique l’ASN. "Les résultats transmis à l’ASN par Areva à l’issue des premiers essais ont montré que l’un des paramètres n’était pas respecté dans une zone présentant une concentration en carbone plus importante que la moyenne", confirment EDF et Areva . Areva se propose de mener de nouvelles expérimentations sur la qualité de l’acier à partir d’avril 2015 pour obtenir de nouveaux résultats en octobre prochain.

Cinq ans de retard

Dans un communiqué, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, prend acte de ces nouveaux examens et "réitère toute sa confiance à ce dispositif de contrôle et d’expertise pour garantir la conformité du futur EPR à la réglementation de sûreté".

Le chantier de l’EPR de Flamanville a débuté en 2008 et devrait entrer en service en 2017 avec cinq années de retard pour un coût total de 8,5 milliards d’euros, soit un surcoût d’environ trois milliards. Toutefois, de nouveaux délais de construction ne sont pas à exclure. Si l’ASN juge les nouveaux examens de la cuves non conformes, EDF et Areva pourraient avoir à procéder à de lourdes réparations, voire à remplacer des équipements lourds. Le gendarme de l’atome avait déjà procédé à de telles demandes pour des problèmes concernant le génie civil de l’enceinte du réacteur.

Ludovic Dupin

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?