Accueil > SOCIETE > SOCIETE > DEMOCRATIE > Exigeons la transparence fiscale pour les entreprises multinationales ! (...)

Exigeons la transparence fiscale pour les entreprises multinationales ! PETITION

lundi 14 mars 2016, par C3V Maison Citoyenne

Exigeons la transparence pour lutter contre l’évasion fiscale

Dans le monde, 663 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, et 57 millions d’enfants ne vont pas à l’école.

Or, si les pays dits pauvres – mais parfois riches en ressources - n’ont pas les moyens de financer les services publics les plus essentiels, c’est notamment parce qu’ils perdent chaque année plus de 180 milliards d’euros en raison de l’évasion fiscale des multinationales.

En exploitant les failles juridiques d’un système international obsolète, de nombreuses multinationales développent des pratiques d’évasion fiscale en toute opacité, multipliant les stratagèmes et montages financiers pour échapper à l’impôt. Imposer davantage de transparence est donc une nécessité absolue pour y mettre fin.

Jusqu’à présent, les Etats ont renoncé à imposer la transparence nécessaire pour faire reculer ce fléau de l’évasion fiscale. En France, le gouvernement a même fait échec, en décembre dernier, à un amendement voté par une majorité de député-e-s, qui allait dans ce sens.

Dans les prochaines semaines, le projet de loi Sapin « relatif à la lutte contre la corruption et la transparence de la vie économique » va être étudié au Parlement français. Dans le même temps, les dirigeant-e-s européen-ne-s vont négocier pour l’application de mesures de transparence pour sur les activités des multinationales. Il s’agit d’une occasion unique pour que la France et l’Europe prennent enfin les mesures qui s’imposent.

Ne laissons pas passer cette chance !

Par votre signature, demandez au gouvernement d’imposer la transparence fiscale aux multinationales !

Déjà 12448 signatures !


Au Malawi par exemple, l’entreprise minière australienne Paladin a privé l’un des pays les plus pauvres du monde de 39 millions d’euros d’impôts ces six dernières années via des pratiques d’évasion fiscale !


Par votre signature, interpellez Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics, et exigez de réelles mesures de transparence fiscale, qui permettent aux pays en développement, mais aussi aux journalistes, aux ONG et aux citoyen-nes de savoir si les entreprises payent la juste part d’impôts qui correspond à leurs activités dans tous les pays.


CONTACTEZ NOUS
10 quai de Richemont - 35000 Rennes
02 99 30 60 53






PARTAGEZ CET APPEL


Faites un don pour renforcer votre action

Avec un don de 8€, Vous soutenez notre action
contre l’évasion fiscale qui pénalise
avant tout les plus pauvres

"Merci par avance de votre aide"

Michel Grandmougin,
Président de Peuples Solidaires - ActionAid France
Signature

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL