C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > La SNCF lance le covoiturage courte distance pour les Franciliens.

La SNCF lance le covoiturage courte distance pour les Franciliens.

Le co-voiturage organisé par les grandes Firmes ? Est-ce obligatoire ?

mardi 9 décembre 2014

Blablacar, IDVroom, IDbus, on avance...

->La SNCF lance le covoiturage courte distance pour les Franciliens

Le marché du covoiturage se structure peu à peu. Alors que Blablacar, le leader européen, a annoncé il y a quelques semaines avoir franchi la barre des 10 millions d’utilisateurs, c’est au tour de la SNCF de lever le voile, mardi 9 décembre, sur son offre de covoiturage courte distance pour l’Ile-de-France. Ce dispositif destiné aux voyageurs franciliens est lancé avec la plate-forme de covoiturage, iDVroom.com, filiale de la compagnie de chemins de fer.

La SNCF avait présenté le 10 septembre cette nouvelle marque de covoiturage développée après le rachat d’Ecolutis, une société qui met en place des systèmes de covoiturage pour des entreprises et collectivités locales et qui possède le site grand public easycovoiturage.com.

En 2009, la compagnie de chemins de fer avait également pris le contrôle de 20 % de 123envoiture.com.

Avec IDVroom, la SNCF veut répondre à la concurrence d’entreprises comme Blablacar sur les voyages longue distance mais aussi se développer sur les trajets domicile-travail déjà exploré par d’autres acteurs comme Covivo, Wedrive ou Wayz Up.

IDVroom se rémunère sur les trajets longue distance par commission et gère des plates-formes de covoiturage pour les collectivités locales ou les entreprises.
Services complémentaires

« Nous organisons une centaine de plates-formes pour les collectivités, soit de 60 % à 70 % du marché », précisait au Monde, mi-octobre, Olivier Demaegt, le directeur d’IDVroom, ancien directeur général d’Ecolutis.

« La difficulté du covoiturage pour des courtes distances, c’est que cela demande une masse critique afin de rentabiliser le service. C’est pour cela qu’en nous rapprochant de la SNCF, et des gares, nous pensons proposer à terme un système particulièrement performant », indiquait M. Demaegdt.

Après iDBUS, iDVroom complète la panoplie de services complémentaires du train afin de séduire les clients qui se détournent de la SNCF depuis plusieurs années.

En France, un cinquième de la population a déjà utilisé un service de covoiturage, selon une enquête de Cetelem et d’Ipsos. Et à l’avenir, cette proportion devrait augmenter.

Le secteur devrait croître de 35 % par an dans les cinq ans à venir. En 2020, son chiffre d’affaires devrait représenter 3,5 milliards d’euros dans le monde, assure le cabinet Roland Berger dans une récente étude.

Un gâteau qui suscite des appétits. Outre Blablacar ou la SNCF, les constructeurs automobiles aussi investissent ce secteur. PSA Peugeot Citroën a investi récemment un million d’euros dans l’application Wedrive ; et la société Wayz Up compte Renault parmi ses principaux partenaires.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/09/la-sncf-lance-le-covoiturage-courte-distance-pour-les-francilliens_4536923_3234.html#X34HT5KAXzCWFyxj.99

http://www.lemonde.fr/economie/arti...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?