C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > Un viticulteur bio relaxé à Dijon ou Comment concilier vignoble bio et lutte (...)

Un viticulteur bio relaxé à Dijon ou Comment concilier vignoble bio et lutte contre une maladie mortelle de la vigne ?

vendredi 5 décembre 2014

En juin 2013, un arrêté préfectoral avait imposé le traitement de « l’ensemble des vignobles de la Côte-d’Or » au moyen « d’une application unique d’un insecticide ». Visée : la cicadelle, petit insecte vecteur de la flavescence dorée, une maladie très contagieuse et mortelle pour la vigne.

La cour d’appel de Dijon a relaxé Emmanuel Giboulot. L’an dernier, il avait refusé de traiter ses vignes contre la flavescence dorée. Face à l’ampleur de cette maladie en 2012, la préfecture avait obligé les exploitants à traiter leurs parcelles.
Voir notre article du 27/11/2013

En première instance, le viticulteur bio installé en Côte-d’Or avait été condamné à 1.000 euros d’amende, dont la moitié avec sursis. En 2013, il avait refusé d’appliquer les instructions de la préfecture : face au développement de la flavescence dorée, elle avait édité un arrêté pour que toutes les parcelles de Bourgogne soient traitées. En 2012, 11 hectares de vignes avaient dû être arrachés dans la région.

A la sortie du tribunal, le comité de soutien d’Emmanuel Giboulot l’a acclamé. Et le viticulteur n’a pas caché sa satisfaction.

Emmanuel Giboulot :

C’est une victoire de la mobilisation citoyenne, c’est être lanceur d’alerte.

"Il ne s’agit pas de ne rien faire mais d’avoir une action responsable avec la détection et l’arrachage des pieds malades et d’appliquer des traitements uniquement quand il y a véritablement danger, en cernant davantage les zones de traitement", a précisé Emmanuel Giboulot.

La flavescence dorée est apparue en 1949 en Armagnac, dans le sud-ouest de la France mais elle touche désormais presque tout le vignoble du pays. Elle est véhiculée par un insecte, la cicadelle. Un important foyer avait été découvert en Saône-et-Loire en 2011, touchant en partie la Bourgogne l’année suivante.
Ci-dessous, la cicadelle.


Voir en ligne : http://collectif-d.action-des-3-val...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?