C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > SOCIETE > GRAND TRAITE TRANSATLANTIQUE (TAFTA) - Pétition - récolter 25 000 signatures (...)

GRAND TRAITE TRANSATLANTIQUE (TAFTA) - Pétition - récolter 25 000 signatures en France

dimanche 30 novembre 2014

Chèr⋅e⋅s ami⋅e⋅s, L’Initiative citoyenne européenne (ICE) auto-organisée contre TAFTA et CETA connaît un succès fulgurant. Lancée il y a à peine plus d’un mois, elle est déjà proche du million de signatures !

<https://www.collectifstoptafta.org/...> À ce jour, seules l’Allemagne, l’Autriche et la Grande Bretagne ont franchi le seuil de signataires, qui pourront ainsi être « officiellement » comptabilisés dans l’ICE. En France, il manque encore plus de 25 000 signatures pour atteindre les 55 500 nécessaires. Jean-Claude Juncker, nouveau Président de la Commission européenne et ex-dirigeant du plus grand paradis fiscal de l’Union européenne, le Luxembourg, fêtera ses 60 ans le 9 décembre. Nous pouvons lui offrir un cadeau inoubliable en contribuant à atteindre en quelques jours le million de signataires. Pour cela, nous avons besoin de votre aide :

> Signez l’ICE sur le site du collectif Stop TAFTA : https://www.collectifstoptafta.org/agir/article/signez-l-ice-auto-organisee

> Relayez ce message auprès de vos proches, vos amis, dans vos réseaux…

> Publiez le visuel ci-joint sur les réseaux sociaux en utilisant dans vos Tweets #1million pour @JunckerEU <https://twitter.com/JunckerEU> et #TAFTA.

Offrons à Juncker un cadeau inoubliable pour ses 60 ans le 9 décembre :

Un million de signatures contre TAFTA et CETA !

Module « hors TAFTA » développé par Attac France <https://france.attac.org/> pour le Collectif Stop TAFTA <http://www.collectifstoptafta.org/> .

Le téléphone sonne F.Inter

Les vrais-faux cadeaux de Noël de Jean-Claude Juncker

Investie le 1er novembre, “La Commission européenne a mis le turbo pour être en mesure de présenter son plan d’investissement avant Noël, ainsi que s’y était engagé son président, Jean-Claude Juncker”, observe La Libre Belgique. La Commission a donc détaillé mercredi son plan d’attaque au Parlement européen de Strasbourg : un fonds d’investissement de 315 milliards d’euros destinés aux grands projets d’infrastructure, la recherche, l’innovation et le soutien aux PME.

315 milliards ? La commission Juncker aurait-elle décidé de relancer l’Europe au moyen d’une politique de la demande, soutenue par des investissements publics massifs ? Pas exactement. En réalité, seuls 21 milliards d’euros seront apportés au futur fonds européen d’investissements stratégiques. Cette somme, explique La Libre, doit servir de garantie afin de tenter d’“aimanter les capitaux privés, et, via un effet multiplicateur de 15, atteindre la cible des 315 milliards d’euros”.

“Trop peu, trop peu d’argent public, pas assez clair dans les schémas de garanties ? Avant même que le plan soit sur la table, les critiques ont fusé”, admet Le Soir. Reste que “Ce plan à 300 milliards représente la plus grosse entreprise de ce type jamais lancée dans l’UE. Ce n’est pas rien, et c’est surtout mieux que ce qu’il y avait avant”.

Dessin de Schneider

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?