Accueil > SOCIETE > SOCIETE > CANTINE SCOLAIRE POUR TOUS - à CHALON/SAONE, la justice rejette le référé (...)

CANTINE SCOLAIRE POUR TOUS - à CHALON/SAONE, la justice rejette le référé contre la suppression des menus sans porc.

vendredi 14 août 2015, par C3V Maison Citoyenne


La mairie de Chalon-sur-Saône va servir, à la rentrée 2015, des menus sans porc dans ses cantines. Le tribunal administratif de Dijon a rejeté, jeudi 13 août, le référé déposé par la Ligue de défense judiciaire des musulmans, qui s’opposait à cette décision prise par le maire (Les Républicains) de la ville, estimant qu’il n’y avait pas urgence à statuer.

Le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, avait soutenu M. Platret.

"Sarkozy désavoué dans son propre camp"

titre le Monde du 13 août 2015 !

« Si vous voulez que vos enfants aient des habitudes alimentaires confessionnelles, vous allez dans l’enseignement privé confessionnel », a-t-il déclaré.

La laïcité ne saurait être invoquée...

La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, avait quant à elle dénoncé une décision qui prend « en otage les enfants ». L’Observatoire de la laïcité avait relevé que, « si aucune obligation ne contraint la commune dans le cadre d’un service facultatif, (...) la laïcité ne saurait être invoquée pour refuser la diversité de menus ».

Outre Sargé-lès-le-Mans (Sarthe), en décembre 2014, et Arveyres (Gironde), en mars 2013, Perpignan et Toulouse ont récemment fait savoir qu’elles proposeraient désormais un menu végétarien dans les cantines.

Lire aussi la tribune : Le repas végétarien est le repas le plus laïc de tous !

Agence France Presse & Le Monde

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL