C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > ALTERNATIBA > ALTERNATIBA FRANCE > SOMMET MONDIAL CLIMAT ET TERRITOIRE A LYON - MERC. 1er JUILET (...)

SOMMET MONDIAL CLIMAT ET TERRITOIRE A LYON - MERC. 1er JUILET 17h00

vendredi 26 juin 2015

SOMMET MONDIAL CLIMAT ET TERRITOIRE A LYON

RASSEMBLEMENT POUR LE CLIMAT

MERC. 1er JUILET 17h00

devant l’hôtel de Région

VOIR TRACT EN PDF






Bonjour à toutes et tous,

Le 1er juillet est organisé le sommet mondial Climat et Territoires à Lyon.

http://www.commed-cglu.org/wp-content/uploads/2015/03/Sommet-mondial-Climat-et-Territoires.pdf
Il a été précédé et reprendra notamment une consultation citoyenne mondiale sur laquelle il pourrait y avoir beaucoup de choses à dire mais qui a abouti à des recommandations dont nous pouvons d’ores et déjà faire usage. D’une façon générale, le Sommet vise à rappeler le rôle des collectivités locales et des acteurs de la société civile dans le défi climatique. Le RAC et de nombreuses ONG y seront présents avec une marge de manœuvre logiquement beaucoup plus grande que lors de la COP21.

On ne vous cache pas qu’Alternatiba Rhône a du lutter pour parvenir à dédier suffisamment de forces et d’énergie pour ne pas être absent de la réflexion/action qui s’est engagée localement en parallèle de l’organisation du Sommet.

A ce stade, il est prévu que nous ne laissions pas passer cette opportunité et que nous participions au off organisé indépendamment du Sommet : (1) via l’initiative des "Dialogues en Humanité" mettant en place un échange avec des citoyens venus de plusieurs pays du Sud et (2) à une action devant l’Hôtel de Région entre 17h et 19h à l’initiative de la Coalition Climat Rhône (qui regroupe localement Les Amis de la Terre, Confédération Paysanne, Attac, Alternatiba Rhône, Collectif contre les Gaz de Schistes) soutenue par la Coalition Climat nationale. Elle passe par un point presse basé sur le tract en pièce jointe. L’objectif est de rappeler l’importance des enjeux et d’insister sur une série de points clés. Il s’agit d’un texte de convergence qui nous semble aller dans un sens proche des positions soutenues par Alternatiba, pas d’un texte parfait.

Nous sommes partants pour envoyer un peu de monde au point presse et faire signer le texte par le groupe Alternatiba Rhône mais - malgré le délai très court devant lequel nous nous trouvons - il nous semble qu’un positionnement venu de la coordination européenne des Alternatiba aurait plus de sens et de poids.

Nous vous soumettons le texte pour validation. Vu le peu de temps qu’il nous reste pour que l’initiative se mette en place, l’idée est de le valider en bloc ou pas ; si nous lançons le débat il est clair que nous ne parviendrons pas à respecter le délai fixé par la Coalition Climat.

En pratique, si un nombre conséquent de groupes locaux ne peuvent pas vivre avec, nous nous cantonnerons à un positionnement local. Si les représentant-e-s des groupes au sein de cette liste de coordination le valident, nous mentionnerons Soutenu par "la coordination européenne des Alternatiba".

Enfin, dans sa forme le texte est un document de travail en version finale ; sa diffusion est donc restreinte. Nous vous remercions d’envoyer vos retours avant vendredi 12h.

Amicalement,

Pour Alternatiba Rhône
Marine, Jérémy & Guillaume

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?