C3V
ici, ailleurs et autrement !

Categories

Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO + Les luttes... > Générations Futures - ALERTE : des polluants éternels (PFAS) dans nos eaux de (...)

Générations Futures - ALERTE : des polluants éternels (PFAS) dans nos eaux de surface !

mercredi 4 janvier 2023, par C3V Maison Citoyenne


DES "POLLUANTS ÉTERNELS " DANS NOS EAUX DE SURFACE Génerations Futures dénonce une présence importante et probablement très sous-estimée des substances perfluorées (PFAS) dans les eaux de surface françaises !

Notre association dresse ce jeudi 12 janvier un constat alarmant et critique sur le dossier PFAS. Sur la base de ce constat, elle interpelle l’État français sur l’urgence des mesures à prendre face aux dangers sanitaires et environnementaux engendrés par l’utilisation de ces "polluants éternels".

Quelques rappels sur les PFAS.

Ils constituent une famille chimique de près de 4 700 composés distincts. Leurs propriétés physico-chimiques intéressantes (propriétés surfactantes empêchant l’eau ou les graisses de pénétrer dans les produits, propriétés de résistance aux chaleurs extrêmes et aux agents chimiques, etc.) ont conduit à la multiplication de leurs usages. On les retrouve dans beaucoup de produits industriels et de consommation courante (textile, revêtement antiadhésif, mousse anti-incendie, etc.)

Les PFAS suscitent de plus en plus d’inquiétudes du fait de leur impact sur la santé et sur les écosystèmes, associés à leur utilisation variée et à leur extrême persistance dans l’environnement. Tous les milieux sont aujourd’hui contaminés par ces polluants : eaux, sols, air, sédiments, organismes vivants.

Des études scientifiques ont associé l’exposition aux PFAS à de multiples effets néfastes sur la santé : cancers, effets sur les systèmes reproductifs et hormonaux (certains sont des perturbateurs endocriniens), ainsi que sur le système immunitaire (y compris une diminution de la réponse immunitaire vaccinale).

Ce que Générations Futures dénonce dans son nouveau rapport.

Notre association alerte sur 2 points importants développés dans ce rapport :
Les eaux de surface sont polluées par les PFAS de manière généralisée.

Cette pollution est probablement grandement sous-estimée, car il y a une grande hétérogénéité dans les analyses effectuées et les PFAS recherchés par les autorités compétentes.

Ce que Générations Futures exige des autorités publiques françaises.

Sur la base de ce nouveau rapport et alors que la France doit présenter dans les semaines à venir son plan d’action sur le dossier des PFAS, l’association demande aux autorités entre autres :
De rechercher partout sur le territoire, et en particulier dans les zones de captage pour l’eau potable, les 24 PFAS jugés prioritaires par la Commission européenne.
De soutenir la proposition d’interdiction de l’ensemble des PFAS dans l’Union européenne.
De peser de tout leur poids pour relancer les négociations sur la révision du règlement européen REACh (réglementation sur les chimiques) nécessaire pour une bonne régulation des PFAS et pour mener à bien la proposition de restriction de tous les PFAS.

Pour aller plus loin, retrouvez le rapport complet sur GENERATIONS-FUTURES.FR.

AGISSEZ AVEC NOUS !

Interpellez les membres du gouvernement concernés et le directeur de l’agence sanitaire française.

J’interpelle les autorités françaises

Notre publication et nos demandes ont été relayées par de nombreux médias sérieux.

SOUTENEZ NOS ACTIONS contre les PFAS et autres substances chimiques

Grâce à vos soutiens, nous sommes un contre-pouvoir efficace aux lobbies de la chimie :
Nous publions des rapports pour dénoncer l’exposition de nos milieux et de notre santé par les polluants chimiques. En mai 2021, nous avons publié avec d’autres ONG européennes un premier rapport qui a dénoncé la présence de PFAS dans des emballages alimentaires desquels ils peuvent migrer et contaminer les aliments et nos organismes. En mai 2022, nous avons publié un deuxième rapport sur la contamination du sol, de l’air et de l’eau par des PFAS autour de la plateforme industrielle de Pierre-Bénite en périphérie de Lyon (à retrouver sur generations-futures.fr).
Nous créons des outils de pression sur les décideurs publics comme notre plateforme Shake Ton Politique.
Nous agissons en justice.
Nous intervenons dans des médias sérieux pour alerter et faire pression.
Et beaucoup d’autres actions de pression.

GÉNÉRATIONS FUTURES
179 Rue La Fayette, 75010.
adherent@generations-futures.fr
01 45 79 07 59
generations-futures.fr