C3V
ici, ailleurs et autrement !

Categories

Accueil > ENVIRONNEMENT > ALERTE NÉONICOTINOÏDES : NOUVELLE DÉROGATION DU GOUVERNEMENT SUR LES (...)

ALERTE NÉONICOTINOÏDES : NOUVELLE DÉROGATION DU GOUVERNEMENT SUR LES BETTERAVES SUCRIÈRES

mercredi 4 janvier 2023, par C3V Maison Citoyenne

ALERTE NÉONICOTINOÏDES : NOUVELLE DÉROGATION DU GOUVERNEMENT SUR LES BETTERAVES SUCRIÈRES

Néonicotinoïdes "tueurs d’abeilles" Mobilisez-vous à nos côtés pour dire NON à la dérogation en 2023 !

Le gouvernement vient de mettre à la consultation du public une nouvelle dérogation autorisant provisoirement l’emploi de néonicotinoïdes, ces insecticides "tueurs d’abeilles", en enrobage de semences de betteraves sucrières.

Aujourd’hui, les données scientifiques associées à ce projet de dérogation ne justifient en RIEN l’usage des néonicotinoïdes pour les semences de betteraves sucrières. Les prévisions du gouvernement soulignent une pression virale de la jaunisse de la betterave bien moindre que les années précédentes !

Les néonicotinoïdes sont identifiés par de multiples études scientifiques comme étant extrêmement toxiques, même à faibles doses, pour les pollinisateurs et d’autres organismes essentiels (crustacés, vers de terre...). La reconnaissance de cette toxicité aiguë avait conduit à leur interdiction totale en France en 2016, et partielle en Europe 2 ans plus tard.

Générations Futures rappelle que de nombreuses solutions non chimiques existent pour lutter contre la jaunisse dans les cultures de betteraves, comme en témoigne l’expertise de l’agence sanitaire française (l’ANSES) publiée en juin 2021. Que fait le gouvernement pour les mettre en oeuvre pour éviter le recours aux néonicotinoïdes destructeurs de notre biodiversité ?

Nous avons besoin de vous ! Participez à la consultation publique grâce à notre plateforme Shake Ton Polique et faites savoir au gouvernement que vous êtes CONTRE cette dérogation.

Participez à la consultation publique

À l’annonce de la nouvelle dérogation, Générations Futures a réagi et est intervenue dans des médias sérieux comme Franceinfo, Le Monde ou encore Liberation pour alerter, faire pression et la contrer.