C3V
ici, ailleurs et autrement !

Categories

Accueil > INFORMATIQUE - INTERNET - ONDES - MEDIAS - 5G > HORMIS LA 5G, QUELS SONT LES AVANTAGES DES OBJETS CONNECTÉS ?

HORMIS LA 5G, QUELS SONT LES AVANTAGES DES OBJETS CONNECTÉS ?

lundi 2 janvier 2023, par C3V Maison Citoyenne

HORMIS LA 5G et les DEFAUTS QUE L’ON A PU VOIR CES DERNIER TEMPS CHEZ NOUS - QUELS SONT LES AVANTAGES DES OBJETS CONNECTÉS ?

Très en vogue ces dernières années, vous avez certainement entendu parler des objets connectés. Mais de quoi s’agit-il et à quoi servent-ils ? Nous vous les présentons !

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

Le terme « d’objet connecté » désigne un objet quelconque doté d’une technologie lui permettant d’échanger des informations avec d’autres objets, ou de communiquer via internet. Pour cela, il est équipé de plusieurs capteurs servant à recueillir des informations, d’une carte électronique permettant de pré-traiter les données et d’un dispositif de communication et de transmission. Les meilleurs objets connectés du marché présentent de nombreux atouts.

Quels sont les grands avantages des objets connectés et intelligents ?

Renforcer la sécurité

Il existe de nombreux objets connectés permettant de renforcer la sécurité des personnes, mais aussi des biens se trouvant dans une habitation. Certains objets sont directement destinés à assurer votre protection comme les caméras de surveillance ou les alarmes. Ces dispositifs permettent non seulement de dissuader les intrus, mais également de vous fournir des informations sur les personnes entrant chez vous par effraction. Il y a également d’autres objets connectés qui ne sont pas destinés à cet usage, mais qui y contribuent. C’est notamment le cas des volets roulants connectés. Ces derniers peuvent être contrôlés à distance, de n’importe quel endroit. Vous pouvez alors simuler une présence humaine chez vous pendant votre absence, dans le but de dissuader les intrus d’entrer.

Améliorer le confort

Les objets connectés peuvent être gérés à distance. Cela peut vous aider à améliorer votre confort. Grâce à eux, vous pouvez contrôler votre éclairage, votre chauffage, vos volets, ou encore votre musique facilement et rapidement à l’aide d’un smartphone. Ainsi, la lumière peut s’allumer dès que vous arrivez, les volets se fermer dès que vous allez vous coucher, le chauffage se baisser pendant vos vacances, et cela de manière totalement automatique.

Réduire sa consommation d’énergie

Les appareils connectés peuvent être gérés de manière plus précise. Les ampoules et le chauffage peuvent être allumés uniquement lorsque cela est nécessaire, et éteints lorsque vous n’en avez pas besoin. Les volets roulants peuvent être baissés plus tôt en hiver pour éviter de laisser le froid entre dans votre logement. Ainsi, il est bien plus facile de gérer votre consommation d’énergie, et de la réduire.

Réaliser des économies d’énergie

Puisque les objets connectés améliorent la gestion de la consommation d’électricité, il permettent de faire des économies. En effet, en contrôlant la température de votre logement de manière plus précise, par exemple, vous évitez les moments de surchauffe. La création de programmes adaptés à vos habitudes vous permet d’utiliser vos objets connectés uniquement lorsque vous en avez besoin. Ainsi, vos dépenses sont moins élevées et votre impact sur la planète est moins important.

objets-connectes

Quels sont les types d’objets domotiques les plus intéressants ?
Chauffage, thermostat et têtes thermostatiques connectées
Les équipements de chauffage connecté sont particulièrement pratiques et confortables. Ils vous permettent de choisir la température de votre logement de manière très précise. Puisque le thermostat est connecté, vous pouvez le dirigez à distance. Ainsi, vous pouvez éteindre votre chauffage lorsque vous n’êtes pas chez vous pendant plusieurs jours, et le rallumer quelques heures avant de rentrer. Cela est rendu possible grâce à une technologie précise et de nombreux capteurs. Vous pouvez également acheter des têtes thermostatiques connectées, à poser sur n’importe quel type de chauffage, radiateur, chaudière, électrique ou encore à gaz.

L’éclairage connecté

Il existe différents types d’éclairages connectés. Vous pouvez par exemple retrouver des ampoules connectées, des spots connectés, des guirlandes connectées, des rubans LED connectés, ou encore des appliques connectées. Cela vous permet de contrôler vos luminaires à partir de votre smartphone, à tout moment, où que vous soyez. Vous pouvez également créer des programmes permettant d’allumer ou d’éteindre plusieurs éclairages en un seul clic.

La caméra connectée

Les caméras font parties des objets connectés les plus pratiques. Elles vous permettent de garder un œil sur votre domicile en permanence, où que vous soyez. Ainsi, vous êtes certains que tout se passe bien et qu’il n’y a pas de problèmes, ni de personnes cherchant à s’introduire chez vous. Ce dispositif est très intéressant pour garantir votre sécurité et celle de vos affaires. Sa technologie vous permet de conserver de nombreuses données.

Les interrupteurs connectés

L’interrupteur connecté permet de contrôler un luminaire à distance. Il est particulièrement utile pour les lampes comprenant plusieurs ampoules, puisqu’il peut les allumer toutes en même temps. Certains modèles peuvent également permettre de diriger un interrupteur double à distance. Les deux luminaires s’éclairent alors de manière indépendante, ou non, selon vos envies et vos besoins.

Les prises connectées

Les prises connectées peuvent être utilisées pour brancher vos appareils électroménagers. De ce fait, vous pouvez décider de couper l’alimentation lorsque vous ne les utilisez pas. Pour cela, il vous faut simplement utiliser votre smartphone. Vous n’avez pas besoin de déplacer vos appareils pour les débrancher. La prise connectée est donc très pratique et confortable, mais également économique et écologique.

Les enceintes connectées

Très répandues, les enceintes connectées permettent de diffuser la musique de votre choix, simplement en connectant votre smartphone ou votre tablette à l’appareil. Cela est particulièrement pratique et convivial, et vous évite de devoir vous déplacer à chaque fois pour changer de musique.

Comment fonctionne un objet connecté ?

Généralement, les objets connectés fonctionnent en Wifi ou en Bluetooth. Ces technologies permettent le contrôle à distance via un smartphone ou une tablette. Pour cela, il vous faut télécharger une application adaptée. C’est par exemple le cas de Tuya Smart, de Google Home, ou encore d’Alexa. Certains objets peuvent être dirigés par commande vocale. Dans ce cas, vous n’avez qu’à leur demander ce que vous voulez pour qu’ils s’exécutent. Cela représente un gain de temps et d’énergie, mais aussi un confort non négligeable.

Cet article est un publi-rédactionnel sélectionné par la rédaction notre-planete.info

A vous de choisir, la 5G et le confort, ou moins d’antennes partout et une vie plus saine...