C3V
ici, ailleurs et autrement !

Categories

Accueil > 6- TIERS-LIEUX - TIERS-LIEUX DANS L’YONNE > Tiers-lieux dans l’Yonne : «  Faire tiers-lieu dans l’Yonne  » - Jeudi (...)

Tiers-lieux dans l’Yonne : «  Faire tiers-lieu dans l’Yonne  » - Jeudi 15/12/2022 à 17h30 à Joigny

lundi 31 octobre 2022, par C3V Maison Citoyenne

La Convergence des possibles, la Fabrique de territoire de Puisaye-Forterre, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de l’Yonne et l’association de préfiguration au réseau régional de Tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté vous invitent à  :

«  Faire tiers-lieu dans l’Yonne  »

Le jeudi 15 décembre 2022 à partir de 17h30
au «  B38  »
Bâtiment Adrien Durand
Rue Jean-François de la Pérouse
89300 Joigny
(Merci de prévoir des vêtements chauds ! :))

­

De nombreuses initiatives citoyennes, collectives et conviviales se développent sur notre territoire avec le soutien des collectivités territoriales dans le but de (re)créer du lien entre les populations, et d’imaginer ensemble des solutions éthiques et solidaires pour faire face aux crises sociales et environnementales. Ces initiatives se revendiquent souvent du concept de «  tiers-lieu  ».

Seulement, «  un tiers-lieu ne se décrète pas, il se révèle  ». S’il existe autant de définitions qu’il existe de tiers-lieux, il y a néanmoins des principes fondateurs qui ne peuvent être ignorés. Et cet adage en particulier met en évidence que ces lieux sont, à l’origine, une émanation d’une envie populaire de faire du lien, de reconnecter les habitants d’un territoire et de faire ensemble. Faire tiers-lieu ne s’envisage qu’à partir du moment où on prête l’oreille, à tout le monde ; cela ne se matérialise que lorsqu’on laisse la place de faire et ne se formalise qu’au travers de liens et d’engagement.

À destination de toutes personnes intéressées, cette soirée a pour objet d’interroger la manière dont les habitants, et plus largement les acteurs des territoires, s’engagent dans ces dynamiques. Nous chercherons également à comprendre en quoi les tiers-lieux sont le reflet réel d’une société souhaitant construire, travailler, vivre et consommer autrement.

Pour lancer les échanges, Nicolas Debaive, du Pestacle, proposera de rendre compte de son exploration des tiers-lieux culturels qu’il a mené pendant l’été 2021. Au-delà des analyses, il partagera ses ressentis sur ce qui fait l’intérêt de ces lieux. Des récits de collectifs locaux viendront par ailleurs illustrer la diversité de ces initiatives. L’échange sera enfin suivi d’un repas offert puis d’un concert.

S’inscrire
­
Programme
17h30 – 18h00  : Accueil
18h00 – 18h15  : Mot d’accueil
18h15 – 19h45  : Retours d’exploration des tiers-lieux culturels et témoignages
19h45 – 21h00  : Pot de l’amitié avec buffet offert
21h00 – 22h30  : Concert ­

S’inscrire
­Informations pratiques
«  B38  »
Bâtiment Adrien Durand
Rue Jean-François de la Pérouse
89300 Joigny