C3V
ici, ailleurs et autrement !

Categories

Accueil > GRECE > ATHÈNES - LUTTE DE SURVIE POUR EXARCHEIA, QUARTIER D’ATHÈNE.

ATHÈNES - LUTTE DE SURVIE POUR EXARCHEIA, QUARTIER D’ATHÈNE.

mercredi 16 novembre 2022, par C3V Maison Citoyenne

La mairie d’Athènes veut construire une station de métro sur la place du quartier contestataire d’Exarcheia. Les habitants voient dans cette décision autoritaire une attaque politique contre l’esprit des lieux.

Athènes (Grèce), reportage

Les riverains présents ce jour-là n’en reviennent toujours pas.
Le 9 août dernier, sur la place principale du quartier athénien d’Exarcheia, au beau milieu des vacances estivales et vers 4 h 30 du matin, une centaine de MAT — les policiers anti-émeute grecs, équivalents de nos CRS- - se sont déployés, accompagnés d’une poignée d’ouvriers.

En quelques heures, la place a été barricadée de palissades de chantier et de barbelés. C’est ici, dans le cœur historique de ce quartier contestataire et en grande partie autogéré de la capitale grecque que doit se construire la station de métro desservant la zone.

Une décision pour le moins expéditive de la mairie d’Athènes, du ministère des Transports et du Métro de la région de l’Attique, qui avaient jusque-là peu communiqué sur le projet. « Il n’y a eu strictement aucune concertation publique concernant ces travaux, aucune information donnée aux habitants ou aux commerçants — et l’on parle d’un chantier censé prendre au moins huit ans — et, à ce jour, il n’y a toujours aucun affichage d’autorisation d’urbanisme, qui est obligatoire sur tous les chantiers. Cela montre bien l’opacité de ce projet », dénonce Barbara Svoronou, native du quartier et membre de l’initiative citoyenne Non au métro sur la place d’Exarcheia.

Lirre la suite sur Reporterre