C3V
ici, ailleurs et autrement !

Categories

Accueil > CABARETS / SPECTACLES / CONCERTS / FIMS / LIVRES / / DIVERS... > JOIGNY Evènements > L’ECOLE DU BOUT DU MONDE AU CINÉ AGNÈS VARDA DE JOIGNY, LUNDI PROCHAIN 10 (...)

L’ECOLE DU BOUT DU MONDE AU CINÉ AGNÈS VARDA DE JOIGNY, LUNDI PROCHAIN 10 OCTOBRE À 20H15

lundi 29 août 2022, par C3V Maison Citoyenne

" L’ECOLE DU BOUT DU MONDE "

AU CINÉ AGNÈS VARDA DE JOIGNY

LUNDI PROCHAIN 10 OCTOBRE À 20H15

L’Ecole du bout du monde
au Cinéma Agnès Varda de Joigny
lundi prochain 10 octobre à 20h15

De Pawo Choyning Dorji
Avec Sherab Dorji, Ugyen Norbu Lhendup, Kelden Lhamo Gurung
Titre original Lunana : A Yak in the Classroom

BANDE ANNONCE

En manque de dépaysement ? Embarquez pour le Bhoutan, le pays du Bonheur National Brut, avec l’École du bout du monde, Oscar 2021 du meilleur film international. Un scénario simple : un jeune professeur lassé de son métier, rêve de partir en Australie, il est envoyé pour une dernière affectation à Lunana, le village le plus isolé du Bhoutan, à près de 5 000 mètres d’altitude. Comme de bien entendu, notre rat des villes, qui ne se sépare jamais de son portable et de ses écouteurs, va finir par tomber amoureux de cet environnement et surtout de ses habitants, au cœur pur et généreux. Dans la catégorie feel good movie exotique, l’École du bout du monde est irrésistible, non seulement par ses paysages à couper le souffle mais aussi par sa fluidité narrative et son humour discret. On y apprend entre autres comment allumer du feu avec des bouses séchées de yack, on y entend des chansons traditionnelles et on s’émeut des sourires des écoliers (de véritables enfants de Lunana) de cet endroit seulement accessible à pied après une semaine de marche. N’importe qui, avec un cœur en état de marche, ne pourra qu’être ému aux larmes par les dernières scènes du film, déchirantes. Bhoutan en emporte le vent !

Ce texte d’un internaute glané sur le site d’Allo Ciné dit parfaitement ce que nous pensons de l’École du bout de monde !

Grâce à un accord avec l’association Sens Fiction et CLAP 89, Festival international du Court Métrage, nous avons le plaisir de projeter à chacune de nos séances un film issu des sélections du Festival.
Ce mois-ci nous avons choisi YALLAH !, film d’animation de 2021, 7 min, qui met joyeusement en scène un jeune libanais sur le chemin de la piscine dans le Beyrouth en guerre de 1982... Réalisation collective de Nayla Nassar, Edouard Pitula, Renaud de St Albin, Cécile Adant, Anaïs Sassatelli et Candice Behague.

Pour finir nous vous convions à l’Assemblée Générale de l’Association CinEtc le 7 novembre, lieu et heure à préciser par la suite.

Signalons l’exposition en cours de notre ami Vladimir Kudriatsev au cinéma Agnès Varda.
Nous croyons à l’utilité des réseaux culturels, merci au Cercle Condorcet, à la MJC de Sens et à l’association C3V de relayer nos messages... et réciproquement !

A très bientôt
Patricia Gravier et Frédi Loth