C3V
ici, ailleurs et autrement !

Accueil > AGRICULTURE - ELEVAGE - OGM - BIO - NON BIO > Alert’OGM | L’ACTUALITÉ DES OGM DANS LE MONDE | AOÛT - SEPTEMBRE (...)

Alert’OGM | L’ACTUALITÉ DES OGM DANS LE MONDE | AOÛT - SEPTEMBRE 2022

mercredi 21 septembre 2022, par C3V Maison Citoyenne

Alert’OGM

L’actualité des OGM dans le monde | Août - Septembre 2022

Label FSC : vers l’acceptation des arbres OGM ?

13 septembre 2022 par Christophe NOISETTE

Le Forest Stewardship Council (FSC) est l’un des plus grands certificateurs mondiaux de « bois récolté de manière durable ». Il interdit depuis 1995 les arbres génétiquement modifiés, ce qui en limite de facto leur développement et leur commercialisation. En effet, ce label couvre de très grandes surfaces forestières et implique les principales entreprises de la filière bois. Cependant, le FSC tente depuis quelques années, sous la pression des entreprises papetières, de limiter cette interdiction. (...)

· Lire en ligne : « Label FSC : vers l’acceptation des arbres OGM ? »



Des OGM bientôt financés par le contribuable étasunien ?

8 septembre 2022 par Charlotte KRINKE

La nouvelle loi sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act) signée par le Président des États-Unis, Joe Biden, le 16 août 2022, prévoit d’investir 369 milliards de dollars au nom du changement climatique. Cet investissement public considérable est salué par l’industrie des biotechnologies qui y voit une opportunité pour se développer.
« Avec cette loi, le peuple Américain a gagné et les intérêts particuliers ont perdu », a répété par deux fois le Président Joe Biden avant de signer la loi sur (...)

· Lire en ligne : « Des OGM bientôt financés par le contribuable étasunien ? »



DGCCRF - De nouvelles dérogations sur l’étiquetage avec ou sans OGM

1er septembre 2022 par Christophe NOISETTE

La guerre russo-ukrainienne a augmenté la pression sur le marché des huiles alimentaires à base de tournesol, et dans une moindre mesure, de colza. Le gouvernement français a donc accordé des dérogations à l’industrie agro-alimentaire pour l’étiquetage de produits de substitution. Cela concerne à la marge les OGM. 
En mai 2022, Inf’OGM renseignait que la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) permettait certaines dérogations temporaires sur la (...)

· Lire en ligne : « DGCCRF - De nouvelles dérogations sur l’étiquetage avec ou sans OGM »



Organes et tissus bio-imprimés : quelles protections ?

23 août 2022 par Denis Meshaka

Le secteur de la bio-impression 3D, privé et public, s’investit dans la protection de ses innovations, notamment des organes et des tissus transplantables. La société est-elle pour autant prête à accepter l’humain augmenté ?
Les applications de la bio-impression 3D (BI3D) se sont développées dans les biotechnologies, l’industrie pharmaceutique, la chirurgie, la médecine régénérative..., possiblement dans un objectif transhumaniste. On s’interroge aujourd’hui sur l’importance des enjeux autour des droits (...)

· Lire en ligne : « Organes et tissus bio-imprimés : quelles protections ? »



UE - UPOV : accords commerciaux contre sécurité alimentaire

18 août 2022 par Charlotte KRINKE

La Commission européenne négocie des accords commerciaux avec des pays tiers. Elle en profite pour tenter de leur imposer la Convention de l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV). Elle se fait ainsi le bras armé de droits de propriété industrielle qui restreignent considérablement les droits des paysans sur les semences. Cependant, la Commission affiche l’ambition de lutter contre l’insécurité alimentaire : donc sans les semences produites par les paysans ?
Dans sa (...)

· Lire en ligne : « UE - UPOV : accords commerciaux contre sécurité alimentaire »



Objectif 2030 : déréglementer la plupart des OGM en Europe ?

16 août 2022 par Charlotte KRINKE, Eric MEUNIER

Le 22 juillet 2022 se terminait la consultation publique menée par la Commission européenne sur un potentiel futur encadrement différencié des OGM obtenus par « mutagénèse dirigée et cisgénèse ». En parallèle, se tenait une consultation ciblée de différents acteurs européens, consultation menée par un cabinet d’étude mandaté par la Commission européenne. Selon le questionnaire adressé par ce cabinet, la Commission européenne envisage une déréglementation complète de nombreux OGM à l’aune de 2030.
En septembre (...)

· Lire en ligne : « Objectif 2030 : déréglementer la plupart des OGM en Europe ? »



Italie - La justice protège l’interdiction des cultures OGM

10 août 2022 par Charlotte KRINKE

Le 25 juillet 2022, la justice italienne a confirmé la légalité de la destruction de cultures de maïs OGM MON 810 plantées sans autorisation. Une décision qui protège l’interdiction nationale de culture dont l’illégalité était soutenue par un agriculteur pro-OGM. 
Comme dix-huit autres États membres de l’Union européenne (UE), l’Italie a interdit, en 2015, la culture du maïs MON 810 sur son territoire (voir encadré ci-dessous). Cette interdiction a depuis fait l’objet de plusieurs recours devant la justice (...)

· Lire en ligne : « Italie - La justice protège l’interdiction des cultures OGM »


Les écrivains de ces articles :
Christophe NOISETTE - Charlotte KRINKE - Eric MEUNIER - Denis MESHAKA

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL