Accueil > CABARETS / SPECTACLES / CONCERTS / FIMS / LIVRES / DIVERS... > LA CLOSERIE - Etais la Sauvins > LA CLOSERIE - Etais la Sauvins - SAMEDI 9 / DIMANCHE 10 JUILLET - Ben ZIMET (...)

LA CLOSERIE - Etais la Sauvins - SAMEDI 9 / DIMANCHE 10 JUILLET - Ben ZIMET - HOMMAGE à G GERSHWIN

lundi 20 juin 2022, par C3V Maison Citoyenne

Hommage à George Gershwin

amis, adhérents de La Closerie bonjour,

Sans exagérer, Ben Zimet est l’artiste le plus fascinant des artistes qui chantent en yiddish ; il serait dommage que vous ne retrouviez pas, pour ce spectacle, le chemin de La Closerie. (voir ci-dessous. C’est un événement, RÉSERVEZ le plus vite possible . Et en plus ça nous rassure ...

Sam. 9 / Dim.10 juillet

Fascinating Gershwin

Ben Zimet

Quand un homme parle Yiddish, il se transforme et devient un autre homme. (Kafka)

Réservation : http://www.lacloserie-spectacles.fr ou sur notre boite courriel lacloserie1@orange.fr
15€ ou 11€ si adhérent

Ben Zimet parle et chante le Yiddish. Griot, patriarche, mémoire vive du Yiddish, Ben Zimet, grand chanteur, grand conteur, grand nomade, redonne souffle et mémoire à un monde qui n’est plus, à un peuple assassiné mais qui a donné à l’humanité la poésie du quotidien et l’ironie du désespoir.

Fidèle à lui-même, au fil de musiques yiddish et de contes, philosophiques ou facétieux, Ben Zimet nous fait voyager dans le Yiddishland, ce vaste territoire sans frontière situé en Europe de l’Est où l’on parlait yiddish à la maison.

Vers la fin du 19ème siècle, plus d’un million de Juifs fuyant les pogroms tsaristes débarquèrent aux USA, principalement à New York.

Dans ce cabaret poétique et musical, comédie musicale de et avec Ben Zimet, l’artiste, fils d’immigrés juifs polonais, nous invite à partager une histoire dans l’Histoire, celle d’un autre fils d’immigrés juifs originaires de Russie. Ce n’est pas un illustre inconnu mais George Gershwin. Il est accompagné à l’accordéon par Gheorghe Ciumasu.

Fascinating Gershwin raconte, en paroles et en musiques, la rencontre au début du XXe siècle de George Gershwin, fils d’une famille juive originaire de Saint-Pétersbourg, avec la musique noire américaine et au-delà, la manière dont lui-même le petit Benjamin de la Corrèze, émigré en Amérique, s’est imprégné de cet héritage.

(Spectacles : 2012 Un enfant de la Corrèze, 2015 Yiddish Follies, 2016 : Swing In Yiddish...

Livres : La Princesse Perdue, 1995, Syros ; Contes du Yiddishland, 2000, Le Seuil ; Contes des sages du ghetto, 2003, Le Seuil ; Cuentos Del Pueblo Judio / Jewish Tales, 2006, Ediciones Sigueme ; Le Chemin de la terre promise : Un conte yiddish, album avec Éric Battut, 2007, éditions du Sorbier. )

George Gershwin, de son vrai nom Yakov Gershovitz, est né en 1898 à New York. Dès 1914, il interprète des chansons. Pianiste d’orchestre à Broadway puis accompagnateur dans des spectacles de vaudeville, il ne sera reconnu compositeur qu’en 1924. Il part à Londres pour présenter ses chansons dans une Revue avec Fred et Adèle Astaire. Il y présente sa Rhapsody in Blue à. En 1928, à Paris, il rencontre Maurice Ravel, Nadia Boulanger, Sergueï Prokofiev, Kurt Weill, Franz Lehár et Alban Berg. Il y complète la composition de An American in Paris, qui inclut quatre klaxons de taxis français. En 1934, de retour à New York, il innove avec Porgy and Bess, un opéra folk dont les héros sont afro-américains. Il meurt en 1937, à 38 ans, d’une tumeur cérébrale.

http://www.lacloserie-spectacles.fr

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL