C3V
ici, ailleurs et autrement !

Categories

Accueil > Eolien - Energies eco / bio - Sciences - Techno - Eolien > EOLIENNES BEON - Courrier des lecteurs...

EOLIENNES BEON - Courrier des lecteurs...

mercredi 4 mai 2022, par C3V Maison Citoyenne

En fin d’article, quelques courriers de lecteurs...

3 ÉOLIENNES sur BEON

ENQUÊTE PUBLIQUE jusqu’au 12 MAI 2022

11 ÉOLIENNES sur NEUILLY-GUERCHY-CHAMPLAY en cours de CONSTRUCTION

MULTIPLES PROJETS dans le JOVINIEN et la VALLÉE DU THOLON

Bonjour

L’ENQUÊTE PUBLIQUE EST TERMINEE .

Pour rappel elle concerne l’installation de trois éoliennes géantes de plus de 200m en bout de pale, en limite de forêt de Béon, à quelques encâblures des dernières maisons du village.(en haut de la colline sur la photo).

Elles seront visibles, notamment, depuis la vallée de l’Yonne entre Joigny et St Julien du Sault, mais aussi de tout le plateau. Et elles en appelleront d’autres.
Qui peut y répondre : absolument tout le monde, même les ultramarins (outremer). Il est évident que les commentaires des habitants éloignés aura moins de poids auprès des commissaires enquêteurs, mais il est nécessaire de faire du poids.

https://www.registre-dematerialise.fr/2962/observation

Faîtes circuler sur vos réseaux.
JP (collectif Hurlevent89)

Courrier des lecteurs - Réactions -

Bonjour à tou(te)s,

Humble citoyen Lambda, je partage, en général, vos préoccupations écologiques et environnementales. Depuis la décharge de Volgré, j’ai longtemps milité pour la monnaie locale La Cagnole, et l’utilise le plus que je peux. Mais je m’interroge néanmoins sur ce refus des éoliennes... Pas d’énergies fossiles, soit, pas de nucléaire, c’est évident, pas de champs de panneaux solaires , c’est pas beau, et maintenant pas d’éoliennes, pas beau, bruyant (??)....Pas non plus d’usine de méthanisation, à cause des camions... Mais en revanche on veut bien de l’électricité à foison pour notre quotidien...On fait comment ??

Didier Gaufillet

Bonjour,
C3V, RN et droite anti écolo même combat ?
On fait comment pour lutter contre le dérèglement climatique ? On attend que les canicules successives détruisent les forêts et nos champs ? On construit des centrales nucléaires qui tourneront dans 15 ans au mieux ?
La transition énergétique, c’est maintenant.
Je vais écrire dans l’enquête publique mais pour défendre les projets éoliens dont celui de Beon.

Quelle déception de voir C3V dans cet aveuglement anti éolien.

M Moissenet

Réponse :
C3V passe les messages des associations en générale si elle sont correct.
Pour ma part, je suis pour les éolienne participatives.
Des communes et leurs habitants font eux même leurs projets et financement. Les revenus sont pour eux tous, pas à des actionnaires qui achètent des part, ne sachant plus quoi faire de leur argent.
A chacun sa vue du monde...
Je suis contre le capitalisme.

A une autre fois.

Solidairement.
Phil


.

.
.
.
Position C3V

Mairie de Senan
1 rue Aillant /Tholon
89710 SENAN Senan le 12 mai 2022

Objet : enquête publique sur le projet d’aérogénérateurs de Béon.

Monsieur le commissaire enquêteur,

C3V est une association née de l’opposition des populations locales au projet de décharge de Volgré.
Nous avons élargi notre domaine d’intervention sur tout ce qui touche à la défense de l’environnement.
Le réchauffement climatique, par ses conséquences sur la vie terrestre, est pour l’humanité un enjeu existentiel. La réduction des émissions de gaz à effet de serre et la restauration des écosystèmes qui les absorbent sont des urgences absolues.
Pour répondre à l’urgence, la solution retenue par le gouvernement français, et plus largement en Europe, est de recourir au marché, alliance d’investisseurs privés de l’industrie et de la finance, le tout étant dopé aux subventions publiques. Le système mis en place cumule donc les défauts du privé et du public.
Nous ne pouvons évidemment admettre de tels projets et modes d’organisation qui aggravent la situation au lieu de la résoudre.
De même, lorsqu’on aborde la thématique des énergies renouvelables, nous devons, en premier lieu penser suppression des gaspillages et réduction des consommations. C’est pourquoi nous exigeons que tout investissement dans une production d’énergie renouvelable soit accompagné d’investissements supérieurs dans les économies d’énergie. Si cette exigence de sobriété énergétique n’est pas remplie, c’est un motif légitime de contestation du projet en cause.
C’est pour ces motifs que nous nous opposons à ce projet qui servira plus à faire de l’argent qu’à produire de l’énergie.

C3V Maison citoyenne

Il est bon, le crois, d’ajouter qu’au C3V, chacun à la libre opinion et que ce texte reflette la majorité de la collégiale mais pas forcement chaqun d’entre-nous

..
..

Documents joints