LE LIEU :
FAB’LAB DE JOIGNY -
(voir les plans en fin d’article) |
TOUS SAVOIR sur le DOCUMENTAIRE d’Angélique KOUROUNIS ICI —>> [1]
Présentation par Angélique KOUROUNIS
- Après avoir réalisé " Aube dorée une affaire personnelle" en 2017, Angélique Kourounis, correspondante en Grèce pour de nombreux médias, nous propose d’aborder des pistes de résistance possibles au parti grec néo nazi Aube dorée, et plus largement à la montée de l’extrême droite en Europe
Depuis une dizaine d’années, Angélique Kourounis mène une enquête sur le parti Aube dorée. Après avoir infiltré ses réunions afin de comprendre l’organisation interne de ce parti extrême droite devenu la troisième force politique grecque aux élections de mai 2014, elle poursuit aujourd’hui son travail (avec son co-auteur Thomas Jacobi) et nous interpelle sur la manière de résister à l’extrême droite dans nos sociétés européennes, que ce soit à travers l’outil des sociétés démocratiques, comme la justice, ou encore par des actions directes portées par des mouvements sociaux alternatifs.
À travers le procès historique du parti Aube dorée – premier procès contre un parti depuis celui du Parti national-socialiste d’Hitler –, initié afin de démontrer que cette organisation n’est pas un parti politique mais bien une organisation criminelle, Angélique Kourounis présente l’importance des luttes antifascistes contemporaines et attire l’attention sur l’urgence de s’organiser face à une situation qui ne relève pas d’un contexte marginal : la menace que représentent des partis comme Aube dorée est bel et bien l’affaire de tous !
LUDIVINE FANIEL, les Grignoux
Un film qui suit le procès de cette organisation nationaliste grecque pendant 5 ans et qui a démontré que ce n’était pas un parti politique mais une véritable organisation criminelle.
“Aube dorée, l’affaire de tous” le film d’Angélique Kourounis
Ce film, c’est l’histoire du procès du parti néo-nazi grec Aube dorée né en 1993, qui s’est développé sur fond de la crise de 2008 et qui est resté la 3e force politique de Grèce pendant 7 ans. Le procès de 2015 à 2020 a vu la condamnation d’une cinquantaine de personnes, dont des députés, de 5 à 14 ans de prison. Il visait à démontrer qu’Aube Dorée n’était pas un parti politique mais bien une organisation criminelle.
La réalisatrice Angélique Kourounis, journaliste à Radio France, Ouest-France ou Charlie Hebdo a travaillé des années sur la montée du néo-nazisme en Grèce d’abord pour le film “Aube Dorée une affaire personnelle” en 2017, parce que son mari est juif, son fils homo, elle journaliste, parce sa famille était en danger. Avec cette suite “Aube dorée, l’affaire de tous”, elle suit les minutes du procès qu’elle juge plus important que le procès des nazis de Nuremberg. Car Aube dorée, un parti élu a été confronté à une justice non militaire d’un pays de l’UE : une première en Europe. Un procès sans public, entravé par des parlementaires, décrié par les autres partis nationalistes européens, mais qui a pu mettre en lumière le système militaire et criminel de cette organisation : attaque contre des syndicalistes, attaque contre des pêcheurs étrangers et meurtre. Celui de Pavlos Fyssa, un musicien grec assassiné en 2013 par un cadre du parti d’Aube dorée. Le combat de sa mère sert de fil rouge au film.
Le deuxième « Aube dorée, l’affaire de tous » a besoin de soutien, pour un financement rétroactif et une diffusion large.
https://www.unmondemeilleur.info/2021/09/15/aube-doree-laffaire-de-tous/
"Bon un bon confort visuel et sonore, le C3V MAISON CITOYENNE, en partenariat avec le FAB’Lab et SCANI, s’est équipé d’un projecteur digne de ce nom ainsi qu’une sono très correcte ; un grand écran de qualité a déjà été installé dans la salle par nos soins.
Le bâtiment de trouve à 300m après le cinéma Agnès VARDA sur votre gauche en vous dirigeant vers La Madeleine. |
---|
FAB’LAB DE JOIGNY
|
et là, sur la gauche du bâtiment en suivant la fleche rouge !