Accueil > NUCLEAIRE > SORTIR DU NUCLÉAIRE - LES INFOS DU MOIS.

SORTIR DU NUCLÉAIRE - LES INFOS DU MOIS.

vendredi 21 janvier 2022, par C3V Maison Citoyenne

Bonne année 2022 !

Le Réseau "Sortir du nucléaire" vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2022, en espérant une issue rapide à la crise sanitaire que nous connaissons depuis 2 ans. Cette année nous allons encore tout donner pour empêcher l’industrie nucléaire de mener à bien ses projets qu’elle tente de nous imposer. Un grand merci à vous pour votre soutien et pour l’intérêt que vous portez à notre action. On ne lâche rien !

> https://www.sortirdunucleaire.org

Sondage : la majorité de la population prête à voter pour un·e candidat·e engageant la France dans la sortie du nucléaire

Dans un sondage exclusif IFOP pour le Réseau "Sortir du nucléaire", 58 % des Français·es se déclarent prêt.es à voter pour une personne qui, une fois élue à la présidence de la République engagerait la France dans une politique énergétique incluant la sortie du nucléaire et le développement des énergies renouvelables. Un chiffre qui va à l’encontre des dernières prises de position de l’Élysée en matière de nucléaire. Alors que la campagne présidentielle bat son plein, le Réseau "Sortir du nucléaire" envoie ce jour un Manifeste aux candidat·es, les exhortant à s’engager pour un programme de sortie du nucléaire.

> En savoir plus

Pas de greenwashing du gaz naturel et du nucléaire, Monsieur Macron !

Des organisations françaises et allemandes de lutte contre le nucléaire et pour la justice climatique ont protesté ce 19 janvier à Strasbourg contre l’inclusion du gaz fossile et de l’énergie nucléaire dans la taxonomie de l’Union Européeene. Cette action visuelle de critique du greenwashing s’est tenue alors qu’Emmanuel Macron était en visite au Parlement Européen.

> En savoir plus

Fissures sur des tuyauteries cruciales pour la sûreté : la liste des réacteurs nucléaires concernés s’allonge !

En ce début d’année, les quatre réacteurs les plus puissants du parc, Chooz et Civaux, sont à l’arrêt suite à la détection d’une anomalie générique préoccupante (fissures sur une tuyauterie du système d’injection de sécurité) qui concerne au moins trois d’entre eux. Ce 13 janvier, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire a annoncé que le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) était également concerné par ce défaut.

> En savoir plus

Pourquoi ces anomalies sont-elles à prendre très au sérieux ?

Cette nouvelle série d’avaries sur le parc nucléaire est liée à des fissures à proximité de soudures sur les tuyauteries qui sont dues à de la corrosion sous contrainte, un phénomène qui n’était pas censé apparaître selon les études d’EDF. Les réacteurs ont été mis à l’arrêt pour plusieurs mois et EDF doit contrôler tous les réacteurs nucléaires de France, 56 au total. Retrouvez notre analyse technique complète pour comprendre pourquoi ces anomalies génériques sont a prendre très au sérieux.

> En savoir plus

Greenwashing : le Réseau "Sortir du nucléaire" dépose une plainte devant le Jury de Déontologie Publicitaire contre la dernière campagne de pub d’Orano

À l’heure où Emmanuel Macron s’apprête à relancer le nucléaire sur le sol français, il semblerait que tous les moyens soient bons pour redorer l’image de cette industrie polluante et dangereuse. C’est donc à grand renfort de publicités mensongères qu’Orano (ex-Areva) cherche à donner au nucléaire une image écolo, jeune et féministe, bien éloignée de la réalité. Le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte ce jour auprès du Jury de Déontologie Publicitaire pour communication trompeuse.

> En savoir plus

Invitation à la présentation en ligne de l’Atlas de l’uranium

Nous vous invitons à assister à la présentation en ligne (sur Zoom et Facebook) de l’Atlas de l’uranium ce 26 janvier de 18h à 19h30. Pollution radioactive des mines d’uranium, menace pour les territoires des peuples autochtones, enjeux géopolitiques... ce nouvel ouvrage présente des données et des faits sur les enjeux souvent occultés du recours à l’énergie nucléaire.

> En savoir plus

1 an du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires : plusieurs rassemblements en France

Il y a un an tout juste, le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires entrait en vigueur devant les Nations Unies. Nous demandons à ce que la France le ratifie également au lieu de continuer à dépenser des milliards pour moderniser son arsenal atomique. Dans cette volonté, des collectifs organisent plusieurs rassemblements en France ce samedi 22 janvier à Paris, Lyon, Le Mans, Tours et Gap.

> En savoir plus

Nouveauté sur notre boutique en ligne : la BD le Droit du sol d’Étienne Davodeau

C’est une des BD les plus vendues cette année que nous vous proposons sur notre boutique en ligne. Le célèbre auteur Étienne Davodeau consacre 216 pages pour ce reportage dessiné d’un périple de 800 km à pied entre la grotte de Pech Merle et le village de Bure, où l’industrie nucléaire souhaite enfouir les déchets les plus radioactifs qu’elle a pu produire. Un voyage pour se questionner sur le rapport de l’humanité avec le sol terrestre et sur des délais temporels inconcevables pour lesquels le nucléaire nous engage vis à vis de l’environnement et des générations futures.

> En savoir plus

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL