Accueil > CABARETS / SPECTACLES / CONCERTS / FIMS / DIVERS... > LA CLOSERIE - Etais la Sauvins > LA CLOSERIE - Etais la Sauvins - report 2021 - INTERRUPTION TEMPORAIRE DU (...)

LA CLOSERIE - Etais la Sauvins - report 2021 - INTERRUPTION TEMPORAIRE DU FESTIVAL 2021 - LES VRAIS RAISONS, LES BONS ARGUMENTS...

dimanche 1er août 2021, par C3V Maison Citoyenne

Communiqué urgent

INTERRUPTION TEMPORAIRE DU FESTIVAL 2021 DE LA CLOSERIE

Amis, Adhérents,


Aux artistes programmés


A Mesdames et Messieurs les journalistes, les correspondants de la presse écrite, audio-visuelle, et d’internet


Chers artistes du spectacle vivant et frères « d’armes » artistiques


Aux Président(e)s des associations icaunaises et nivernaises


Madame Monsieur


Les dernières mesures gouvernementales dans le cadre du Covid (approuvées par le Conseil d’État le 5 août 2021 et allant -sauf prolongation- jusqu’au 15 novembre 2021) nous conduiraient à sortir de notre rôle en nous obligeant, sous peine de sanctions sévères, à enregistrer chaque personne sur un support numérique et à exiger que tous les spectateurs de La Closerie aient un passe sanitaire.


Compte tenu de nos engagements éthiques, nous refusons de sortir de notre rôle et de suppléer aux autorités compétentes, nous sommes donc dans l’obligation de suspendre, temporairement, notre Festival du Spectacle Vivant 2021.


Rappel
Pour ne pas avoir à sortir de notre rôle nous avions ramené la jauge de La Closerie à 49 personnes au lieu de 104 places, vous avez probablement lu notre communiqué. Cette jauge moins de 50 est annulée par le même Conseil d’État qui l’avait mise en place en juillet 2021.


Nous ne nous voyons pas demander aux gens s’ils sont, ou non, vaccinés et s’ils sont en possession d’un document à flasher sur un support numérique.

Il est curieux, même intolérable, que des personnes comme nous, sans compétence, soient dans l’obligation d’interroger d’autres personnes sur leur état de santé. C’est une violation du secret médical ! Certaines personnes ne peuvent pas être vaccinées, nous n’avons pas à le savoir ni à en connaître la raison, et d’autres, pour des raisons personnelles, ne le souhaitent pas. Devrions-nous les exclure et les faire sortir d’une file d’attente ?


Nous n’avons pas à avoir soudain un regard suspicieux et inquisiteur !

A La Closerie, depuis 15 ans*, nous faisons confiance à des publics adultes, majeurs et largement responsables (nous ne l’avons jamais regretté) ...


Une programmation reportée


Dans la mesure du possible et en accord avec les artistes et/ou les Compagnies, nous espérons pouvoir, dans un bref délai (après le 15 novembre 2021) ou sur la saison 2022, reprogrammer tous les spectacles que nous proposons jusqu’au 24 octobre2021.
Le tout premier spectacle pénalisé par ces nouvelles mesures : PLEIN CHANT EN LIBERTÉ programmé en date des 14 et 15 août n’aura donc pas lieu


Toutes les personnes ayant réservé des places et parfois réglé leur PAF par la poste seront, naturellement, intégralement remboursées.


* Informations


Comme vous le savez, ou comme vous ne le savez peut-être pas, depuis 15 ans, Andrée et moi proposons sur la scène du Théâtre de La Closerie une programmation artistique dans le cadre d’un Festival du Spectacle Vivant. Depuis le 15 décembre 2006 nous oeuvrons bénévolement à 1000 % (nous ne le crions pas tous les jours sur les toits). Des amis fidèles (également bénévoles à 1000 %) nous donnent un coup de main précieux, certains le font depuis 2006. Nous ne demandons pas de subvention et nous nous appuyons uniquement sur les adhésions, les dons et les PAF (Participations Aux Frais) des spectateurs, sans oublier les annonceurs qui nous permettent d’éditer une revue-programme annuelle très largement diffusée. (Naturellement en proportion d’une année troquée nous les indemniserons)


Dans notre ancien presbytère à Etais La Sauvin (Yonne à la limite de la Nièvre), nous avons déjà accueilli plus de 33000 spectateurs dont plus de 12000 personnes différentes.


Andrée et moi avons, entre mai et octobre de chaque année, programmé plus de 350 manifestations et spectacles de tous les genres et toutes les disciplines du spectacle vivant : Danse, Chanson Française, Musique du monde, Musique classique, Jazz, Poésie, Marionnettes, Mime, Claquettes, Flamenco, Fado, Théâtre (souvent des créations), Hommages à Brel, Ferré, Ferrat, Barbara, Piaf, Aznavour, Brassens , et parallèlement nous avons exposé les œuvres de dizaines de plasticiens ...


Amis, vous êtes formidables,

nos publics sont formidables et par centaines vous nous avez écrit pour nous féliciter sur le livre d’or, par courrier postal, et plus souvent depuis 4/5 ans par courriel. Vos encouragements, vos bons mots bien pesés sans flatteries, nous ont fait et nous font encore aujourd’hui chaud au cœur. Les médias écrits et audio-visuels de notre région, que nous remercions, ont tout au long de ces 15 ans (quinze ans que nous pensions, comme il se doit, fêter tout au long de cette année 2021) souvent porté, colporté et fait éclairage sur nos manifestations et nos programmes.


Amis nous comprenons que, comme nous le sommes, vous soyez extrêmement déçus et tristes de cette situation qui nous conduit à suspendre provisoirement une saison sur laquelle nous avons (aussi du fait de cet anniversaire) énormément travaillé.


Avec toute notre sympathie


Andrée et Gérard-André

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL