Accueil > ENVIRONNEMENT > QUEL EST LE GESTE ÉCO-CITOYEN LE PLUS EFFICACE POUR L’ENVIRONNEMENT (...)

QUEL EST LE GESTE ÉCO-CITOYEN LE PLUS EFFICACE POUR L’ENVIRONNEMENT ?

jeudi 10 juin 2021, par C3V Maison Citoyenne


L’article ici —>https://www.notre-planete.info/actualites/3022-gestes-eco-citoyens-efficacite-alimentation
A croire que l’on pouvait "sauver la planète" en fermant le robinet pendant qu’on se lavait les dents, la crise environnementale a été minimisée et s’est finalement aggravée avec la massification de la société de consommation au niveau mondial. Et pourtant, certains gestes éco-citoyen ont une véritable portée et sont de puissants leviers mais restent encore trop marginalisés.

Il y a quelques dizaines d’années, face à l’urgence écologique naissante, les gestes écologiques au quotidien étaient régulièrement mis en avant : éteindre les lumières inutiles, installer des mitigeurs aux robinets, triers ses déchets, laisser sa voiture au garage... Une pléthore de gestes, plus ou moins efficaces, que nous détaillons dans notre dossier dédié.

Ainsi certains gestes très peu engageants ont été montés en épingle et brandis comme une solution au désastre écologique en cours. Une manière élégante, douce mais aussi pernicieuse de faire croire que le citoyen peut continuer de consommer outrageusement tout et n’importe quoi et ainsi préserver les intérêts économiques de certains décideurs politiques et économiques.

Mais le scénario du "business as usual" perdure et avec lui les déclarations toujours aussi évasives et hypocrites des décideurs qui affirment avec aplomb depuis au moins 40 ans que tout doit changer sans rien vouloir changer dans le fond.
Le monde scientifique et la société civile ne sont toujours pas écoutés, malgré des mobilisations de plus en plus massives et percutantes. Résultat : la situation environnementale s’est nettement dégradée en quelques années et la plupart des indicateurs environnementaux sont plus qu’alarmants.

Les gestes individuels sont-ils pour autant inefficaces ou inutiles ? Pour y voir plus clair, le cabinet d’étude Carbone 4 vient de publier un rapport sur le poids des gestes écologiques sur les émissions de gaz à effet de serre pour un français moyen.
"Quel impact est-on en droit d’attendre des « petits gestes du quotidien » ? Quel est l’effet d’un changement radical de comportement individuel sur l’empreinte carbone moyenne d’un Français ?" telles sont les questions posées par cette étude édifiante.

Un français émet 10,8 tonnes de CO2 par an

L’empreinte carbone moyenne d’un Français était de 10,8 tonnes de CO2 en 2017 :
Déclinaison par poste de l’empreinte carbone d’un Français moyen
Carbone 4 - Licence : DR

L’empreinte carbone (définition) évalue les émissions de gaz à effet de serre (GES) induites par la consommation de la population résidant sur notre sol. (...)

Les geste éco-citoyen le plus fort : devenir végétarien

L’article intégrale ici —>https://www.notre-planete.info/actualites/3022-gestes-eco-citoyens-efficacite-alimentation

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL