Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT : PETITIONS MAIL & COURRIERS... > SAUVER LA DERNIERE PAPETERIE EN FRANCE - LE 28 AVRIL 2021 : C’ETAIT LA (...)

SAUVER LA DERNIERE PAPETERIE EN FRANCE - LE 28 AVRIL 2021 : C’ETAIT LA VICTOIRE !!! - LE 28 JUIN : PLUS TOUT A FAIT...Pétition urgente - merci

jeudi 1er juillet 2021, par C3V Maison Citoyenne

Lire le 1er. article sur ce sujet ICI

le 28 juin

Ca se passe mal !

PÉTITION URGENTE - merci -

Quelques jours pour sauver Chapelle-Darblay

Il y a plusieurs semaines, nous vous annoncions une possible victoire : le gouvernement s’était enfin engagé formellement à préserver les activités de Chapelle-Darblay, la seule usine de production de papier journal 100% recyclé en France, menacée de fermeture définitive.
— 
Il aura fallu plus de 8 heures de blocage devant le ministère de l’Économie et plus de 48 000 signatures appelant à sauver Chapelle-Darblay pour obtenir un engagement écrit du gouvernement.
— 
Mais aujourd’hui, le gouvernement semble prêt à revenir sur ses propres engagements et à trahir les salarié·es. Candidat favori à la reprise, le groupe belge VPK, spécialisé dans les cartons d’emballage, s’est finalement tourné vers une papeterie voisine. Et le gouvernement ne voit plus d’inconvénient à reconvertir Chapelle-Darblay en un site de production d’hydrogène, une catastrophe sur les plans sociaux et environnementaux.

— 

Le temps est compté : les éventuels repreneurs ont jusqu’au 30 juin pour déposer leur offre.

— 
Le gouvernement peut et doit agir pour sauver l’intégralité du site de Chapelle-Darblay, qui permettait de recycler les déchets papier de près d’un·e Français·e sur trois.
— 
Il peut tout à fait préempter le foncier, l’usine et les machines, investir pour permettre la mise en place d’un montage financier viable, et tout mettre en œuvre pour préserver les activités, les emplois et les atouts de Chapelle-Darblay sur les plans industriel et environnemental.
— 
Il ne reste plus que quelques jours pour agir :
— 
Partagez la pétition, déjà signée par plus de 48 000 personnes, et faites du bruit sur les réseaux sociaux !
— 
Transférez cet email et ces informations à vos proches
— 
Merci de votre soutien !
— 
Laurent, pour le collectif Plus jamais ça



Action 28 avril 2021

PLUS JAMAIS ÇA EN ACTION : UNE VICTOIRE POUR LA CHAPELLE DARBLAY !

Mercredi 28 avril, sous l’impulsion d’Attac, de la CGT et de Greenpeace, les membres du collectif Plus jamais ça et les salarié·e·s en lutte ont occupé pendant 8 heures le quai du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance afin que le gouvernement garantisse le redémarrage de l’intégralité des activités de la Chapelle Darblay, dernière usine française de papier 100 % recyclé.

Toute la matinée, animations et interventions des salarié·e·s de la Chapelle Darblay et des porte-parole des différentes organisations de Plus jamais ça, se sont succédées pour défendre les près de 1000 emplois directs et indirects et l’excellence écologique du site.

Après avoir fait la sourde oreille
et devant la détermination collective des occupant·e·s, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie a accepté de recevoir une délégation des salarié·es et du collectif Plus Jamais Ça. A la sortie de cette discussion, la ministre s’est engagée à ce que la Chapelle Darblay reste un site papetier et qu’aucune offre de reprise ne soit acceptée sans l’aval des salarié·e·s.

Un peu plus d’un an après sa création, le collectif Plus jamais ça démontre que l’industrie française a un avenir si elle rime avec écologie. C’est une victoire concrète pour cette alliance inédite, qui conjugue justice sociale et justice environnementale et au sein de laquelle Attac s’investit pleinement.
Soyez le changement, passez à l’Attac !

Cette victoire n’aurait pas été possible sans l’engagement de dizaines de militant·e·s pour préparer l’action et y participer le jour J.} Ils et elles ont besoin de votre soutien, ou mieux, que vous les rejoignez pour poursuivre et amplifier nos actions partout en France !

ATTAC

MESSAGE DE "PLUS JAMAIS CA"

Cher.e.s ami.e.s,

MERCI une fois de plus d’avoir participé à la mobilisation autour de la papeterie Chapelle Darblay !

Grâce à votre mobilisation et aux près de 40 000 signatures sur la pétition, le gouvernement a reçu le collectif "Plus Jamais Ca" hier après-midi.

Après 8h d’occupation du parvis du Ministère, nous avons obtenu un engagement ferme du gouvernement de maintenir les activités de la papeterie Chapelle Darblay. Le 10 mai nous connaîtrons le projet du repreneur que les salariés devront valider. C’est une affaire à suivre, de très près... Comptez sur nous !

Continuez à partager la pétition,

c’est important de maintenir la pression sur les ministres, et de montrer notre soutien aux salarié·es.

Voici la vidéo de cette journée :

https://twitter.com/greenpeacefr/status/1387437101231321089

A bientôt,

Sébastien


En savoir plus

Voir le communiqué final et vidéo de l’action.

Le collectif Plus jamais ça lutte pour « reconstruire un futur écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral ». Il est composé de 8 organisations syndicales et associatives : les Amis de la Terre, Attac, la CGT, la Confédération Paysanne, la FSU, Greenpeace, Oxfam France l’Union syndicale Solidaires.

Article précédent :

<SAUVER LA DERNIÈRE PAPETERIE FRANÇAISE ET ÉCOLOGISTE !>

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL