Accueil > AGRICULTURE - ELEVAGE - OGM. > OGM : menace sur une victoire historique

OGM : menace sur une victoire historique

jeudi 15 avril 2021, par C3V Maison Citoyenne



Je vous écris aujourd’hui car l’une de nos victoires historiques est menacée.
.
Souvenez-vous... En 2003, après des années de lutte, le Parlement européen a adopté une nouvelle loi sur l’étiquetage des produits OGM.  C’est cette victoire qui a permis de garantir votre liberté de choix lors de vos achats : depuis, vous pouvez décider vous-même de consommer des OGM ou non. Cette bataille, nous l’avions gagnée grâce à une mobilisation sans faille partout en Europe.
.

Aujourd’hui, le silence de Barbara Pompili menace cette victoire historique sur les OGM.

En effet, d’ici mai 2021, la Commission européenne va examiner la réglementation des “nouveaux OGM” issus de nouvelles techniques de modifications génétiques, appelées par les industriels NBT (“new breeding techniques”, en anglais). Comme pour tous les “anciens OGM”, ces techniques servent à modifier le génome d’organismes. Les “nouveaux OGM” doivent donc faire aussi l’objet d’une réglementation stricte, contrairement à ce que souhaiterait le lobby de l’agro-industrie.
.
Malgré les nombreux dangers sur notre environnement et notre santé, et malgré les récentes déclarations du ministre de l’Agriculture banalisant ces nouveaux OGM, la ministre de la Transition écologique ne s’est jamais positionnée publiquement sur le sujet. Pourtant, le ministère de la Transition écologique a bel et bien son mot à dire quant à la position de la France sur les nouveaux OGM.
.
Toute l’équipe Agriculture de Greenpeace a besoin de votre soutien pour montrer que nous sommes nombreux et nombreuses à exiger l’application de la réglementation pour ces nouveaux OGM, pour notre santé et pour l’environnement. Dans les semaines à venir, nous allons continuer de faire pression sur le ministère de Transition écologique pour obtenir une position à la hauteur de l’enjeu. Pourrai-je compter sur vous pour mener cette bataille à nos côtés ? ;)
.
Un grand merci pour votre mobilisation et à bientôt,
.
Sandy pour l’équipe Agriculture de Greenpeace France

© Greenpeace France 2021
Crédits photo : © Pierre Baelen

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL