C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > C3V MAISON CITOYENNE > Lectures publique, publication, dédicaces, etc. de Laurent GRISEL. > LES NOUVELLE LECTURE PUBLIQUE DE Laurent GRISEL - JEUDI 7 MAI - à L’AUBERGE (...)

LES NOUVELLE LECTURE PUBLIQUE DE Laurent GRISEL - JEUDI 7 MAI - à L’AUBERGE DU VIEUX PUITS D’AILLANT/THOLON -

vendredi 1er mai 2015

(


Voir l’article précédent et ses rendez-vous à venir...


Message de Laurent GRISEL et présentation de la lecture

Je lirai des extraits du premier volume, 2006, du Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après, ceux consacrés à ma découverte de l’affaire Enron. Une affaire très bien connue des milieux d’affaire, pas assez des simples citoyens.
 Au cœur du système de pillage et de gaspillage énergétique, Enron fut la première entreprise de courtage d’énergie (pas de panique, vous comprendrez tout en écoutant la lecture ou en lisant le livre) et la plus grosse faillite de l’histoire des États-Unis. Elle entraîna même, dans sa chute, le numéro un mondial des conseils financiers, de l’expertise-comptable et des commissaires aux comptes, Andersen.
 Spectaculaire. Ce qui l’est plus encore c’est le caractère exemplaire de cette firme : elle incarnait tous les principes de ce qu’on appelle l’ultra-libéralisme - la concurrence la plus sauvage appliquée à tous les objets sans exception, commerce de l’énergie mais aussi corruption des politiciens, guerre instituée au sein même de la firme entre les membres du personnel, etc. Et c’est parce qu’elle mettait en pratique ces principes qu’elle fut adulée par la Bourse et par la presse dominante. Laquelle cultiva, après coups, l’indignation, l’ignorance et l’oubli.
 En fait, cette faillite annonce celle du système que nous subissons aujourd’hui.
 Alors, bienvenue dans le monde merveilleux d’Enron, dans cette économie si sophistiquée et puissante que nous ne saurions la comprendre... Eh bien, si ! par cette visite dans les conseils d’administration, dans les bureaux des contrôleurs financiers, dans les salles de courtage, au Texas, sur les chantiers pharaoniques, en Inde, au Brésil, on va comprendre, comprendre encore mieux.
Et même, comprendre pourquoi ils préfèrent qu’on ne comprenne pas.
Bien amicalement
Laurent Grisel
2006 sort des presses très bientôt. Il est publié par publie.net (papier et format électronique pour le lire sur tablette ou liseuse ou ordi, et aller sur la toile voir mes sources). Si tout se passe bien, j’aurai quelques exemplaires du livre avec moi, pour ceux qui voudraient prolonger la lecture.


Auberge du vieux Puits


13 rue des Ponts
Aillant Sur Tholon
89110 France
téléphone : 03 86 91 58 07 - 09 62 24 53 09
vieux.puits@orange.fr

La salle de restaurant / lecture pour un soir...

Laurent GRISEL nous donne ses autres rendez-vous...

le samedi 2 mai. Le samedi 9 mai, toujours à l’Auberge du Vieux Puits d’Aillant/Tholon

j’y lirai Climats un poème qui prélude la fête d’Alternatiba Yonne le 4 juillet prochain ; plus de détails bientôt.
Et pour les parisiens des jours prochains - ou si vous avez des amis à Paris qui aimeraient venir, deux dates :

- lundi 4 mai, de 19 à 21h au Cent (100 rue de Charenton, 75012 Paris, http://www.100ecs.fr), nous fêterons l’œuvre de Maryse Hache, j’y participe avec Guillaume Vissac, Florence Trocmé, Christine Jeanney, Anne Savelli, Gwen Catala, Christophe Grossi et André Rougier














- samedi 23 mai dans le cadre de l’exposition TerrEcrite

Lecture du poème : Climat

De Laurent GRISEL

- vendredi 19 juin à Pourrain, café repaire organisé par Denis Mourlam - Soirée de présentation Alternatiba...

Puis au moulin de Hausse Côte en juin et à la médiathèque de Villeneuve sur Yonne

(dates à préciser...)


Enfin, n’oubliez pas, gens d’Auxerre ou qui y passent, La Jasette vient d’ouvrir ; c’est notre restaurant végétarien bio ouvert le midi de mardi à dimanche.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?