Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO - Les luttes... > SOCIETE > E-Commerce - Le projet d’installation d’une plateforme logistique e-commerce (...)

E-Commerce - Le projet d’installation d’une plateforme logistique e-commerce de 180.000 m² à Sens ? Qu’en sait-on ???

mardi 24 novembre 2020, par C3V Maison Citoyenne

Le projet d’installation d’une plateforme logistique dans la zone industrielle des Vauguillettes a longuement fait réagir l’opposition

Conseil municipal de Sens du lundi 23 novembre 2020


Aux Vauguillettes, la société Panhard Développement veut aménager un centre logistique de 180.000 m² et deux bâtiments (104.480 m² et 45.410 m²), d’ici fin 2022. Au terme d’une enquête publique, la Ville a déclassé un chemin communal pour ce projet, qui devrait revenir sur la table du conseil. Les élus du Bon Sens se sont abstenus, ceux de Sens - Écologie et Solidarité s’y sont opposés, dénonçant "un projet indéfendable" s’il accueillait un géant du e-commerce.
Lire Yonne Républicaine

MAIS QUI PROPOSE DE S’INSTALLER SUR CETTE SURFACE EN FAISANT REVOIR LE P.L.U.I., CENSÉ ÊTRE UNE GARANTIE DE NON CONSTRUCTIBILITÉ et pendant que les affichettes de l’Yonne Républicaine dans nos villes parlent en termes clairs d’ "AMAZON" ce mardi 24 novembre 2020 ?!!!
et il se trouve comme par hasard que l’Yonne républicaine se fend d’un gros article sur AMAZON ! Quel hasard...
Voir notre précédent article ICI


Amazon tue-t-il le commerce français ? On démêle le vrai du faux en cinq points

Yonne Républicaine du 24/11/2020
C’est le géant de son secteur en France et dans le monde et il concentre aujourd’hui toutes les critiques sur le commerce en ligne. Amazon est-il le pourfendeur des commerçants français ? On fait le point.
EXTRAITS :
Une pétition, #NoëlSansAmazon (depuis victime d’une cyber-attaque), a même vu le jour à la mi-novembre, soutenue par une vingtaine d’ONG, des artistes et des politiques de tout bord. Essayons d’y voir plus clair sur les reproches faits au géant américain.
Nous vous laissons aller voir dans l’Yonne Républicaine (ne tuons pas les journaux !) les contenus des thèmes tels :
1. Amazon écrase le commerce français

2. Amazon ne paie pas assez d’impôts en France

3. Amazon profite du confinement

4. Amazon détruit des emplois

5. Amazon n’en fait pas assez pour les petits commerçants




Une semaine d’action « STOP AMAZON  » du 27 novembre au 4 décembre

L’actualité nous rattrape dans cette campagne, Amazon est toujours plus dans l’œil du cyclonemais semble dicter le tempo du gouvernement sur l’annonce de la réouverture des petits commerces ou le report du Black Friday au 4 décembre prochain !

Ainsi les petits commerces pourraient ouvrir dès le 28 novembre, cela laisse le temps au CL de continuer de leur proposer le Kit d’affichage Stop Amazon pour les commerçant·e·s.

Les campagnes d’affichage de rue peuvent débuter dès réception des matériels en respectant quelques consignes simples (voir les guides et memento en fin de message).

Par contre nous vous suggérons de reporter vos actions collectives (mur de carton, tapis rouge pour Amazon, rassemblement sur les projets de sites ou devant les sites...) autour de la nouvelle date du Black Friday le 4 décembre afin d’exercer un maximum de pression collective partout en France. Toutes les actions proposées sont décrites dans le kit de mobilisaton.

Compte tenu du succès des commandes de kits et de leur coût, l’objectif de l’appel à don a été augmenté.
Comment communiquer ?

Pour recenser toutes les actions locales prévues co-organisées par Attac, vous pouvez encore remplir ce formulaire.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser :vendredinoir@attac.org
Vous pouvez faire remonter les infos, photos, vidéos et retours presse sur vos actions à communication@attac.org
Pour aller plus loin

> Télechargez les visuels de la campagne
> Consultez le guide comment organiser une action ? ainsi que le guide juridique et le mémento juridique pour militer en période confinement.


Attac France — 2020
Vie Interne d’Attac France
F.Book

.

Tweeter

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL