Accueil > ►C3V Maison citoyenne - SOIREE PROJECTIONS / DEBATS. > C3V MAISON CITOYENNE - CONFERENCES TELEPHONEE. > C3V MAISON CITOYENNE VOUS PROPOSE la 4ème "CONFERENCE MOJITO et peignoir - (...)

C3V MAISON CITOYENNE VOUS PROPOSE la 4ème "CONFERENCE MOJITO et peignoir - JEUDI 7 MAI à 19h45 - Avec "NICOLAS SERSIRON." -

lundi 4 mai 2020, par C3V Maison Citoyenne

Pour C3V, pendant le confinement, the show must go on !

CONFERENCE MOJITO et peignoir...

en composant le 03 73 53 07 92 salle 89

JEUDI 7 MAI à 19h45

Enregistrement de la conférence ICI
et en pouvant intervenir par le courriel c3vdebat@yonnelautre.fr

Il semble aller de soi qu’il ne faut pas laisser nos espaces de cerveaux libres s’encrasser, aussi nous continuons. Après les conférences de Laurent GRISEL les 9 et 23 Avril, celle de Magali MASSé le 28, nous allons phosphorer avec NICOLAS SERSIRON.

Nicolas Sersiron, ex-président du CADTM France, auteur du livre « Dette et extractivisme » (ed Utopia, CADTM). Après des études de droit et sciences politiques, il a été agriculteur-éleveur de montagne pendant 10 ans. Dans les années 1990, il s’est investi dans l’association Survie aux côtés de François -Xavier Verschave (Françafrique), puis a créé Échanges Non Marchands avec Madagascar au début des années 2000. Il a écrit pour le CADTM, « Le Sarkophage », « Les Z’indignés », « Les Amis de la terre », CQFD, Politis, Nature et Progrès… Il donne régulièrement des conférences sur la dette et l’extractivisme.

Il traitera du sujet suivant et des questions connexes qu’il soulève :

Pourquoi Macron évoque-t-il maintenant l’annulation des dettes africaines ?
Comment et pourquoi l’annulation des dettes africaines remettrait en question la société de consommation et de gaspillage en France, et ailleurs ?

Quelques documents à consulter
Pillage extractiviste des ressources naturelles, inégalités sociales planétaires, réchauffement
Dette africaine. Qui doit à qui ? Une courte vidéo africaine (5 mn)
https://www.youtube.com/watch?v=nd-Peg-7Yxk&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0iEkHrFvETIxnz1g25uyv6c0p-XiaBWsVb9kdBBjrapvdp8HxB3LbRi5c
Non, Macron n’a jamais eu l’intention d’annuler la dette africaine
23 avril 2020, par Pauline Imbach
Rappelons tout de même que le montant global de la dette des 77 pays éligibles à l’initiative du G20 est estimé à un peu plus de 750 milliards de dollars, soit 1 % du PIB du G20 de 2019 (78 286 milliards dollars), moins que le plan d’aides adopté par le parlement allemand (1100 milliards d’euros) ou que celui des États-Unis (2000 milliards de dollars) pour faire face à la crise du Covid-19 dans leur pays…
http://www.cadtm.org/Non-Macron-n-a-jamais-eu-l-intention-d-annuler-la-dette-africaine#nh6
Pourquoi l’annulation massive des dettes africaines n’aura pas lieu 22 avril 2020, par Nicolas Sersiron
https://cadtm.org/Pourquoi-l-annulation-massive-des-dettes-africaines-n-aura-pas-lieu
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL