Accueil > MIGRANTS - RACISME > BAR’OUF CAFE de COLLEMIERS le 5 octobre 2019 - L’ACCUEIL AUX MIGRANTS - Court (...)

BAR’OUF CAFE de COLLEMIERS le 5 octobre 2019 - L’ACCUEIL AUX MIGRANTS - Court métrage suivi d’une CONFERENCE/DEBAT -

jeudi 5 septembre 2019, par C3V Maison Citoyenne

BAR’OUF 5 OCTOBRE MIGRANTS - L’ACCUEIL des MIGRANTS

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous faire savoir que samedi prochain 5 octobre au Bar’Ouf Café de Collemiers, se tiendra à 15h30
une conférence-débat
la suite de la projection d’un petit film de 11 minutes
sur le thème de l’accueil aux migrants,
animée par M. Fabrice Bizet,
directeur d’Elia, association basée à Marseille
qui s’occupe du logement , de l’insertion des réfugiés dans la région PACA.

(un goûter peut être servi ensuite sur réservation)


Si la France est considérée comme une terre d’immigration depuis des siècles, la question migratoire a pris une place particulière depuis une petite décennie sous le vocable "crise des migrants", provoquant les réactions les plus variées au sein de la classe politique comme au sein de la société civile. Au-delà des prises de positions, l’arrivée de personnes fuyant leur pays est un fait : une gestion des flux s’impose à l’Etat et la France se voit confrontée à un enjeu sociétal majeur à plus long terme : l’intégration des réfugiés, appelés par nature à s’installer durablement en France.

(S’)intégrer, inclure, accompagner le processus d’acculturation : oui, mais comment ? Selon quels principes d’action, avec quels modes opératoires , sous-tendus par quelle posture professionnelle ? Pour quels effets auprès des bailleurs, pour les réfugiés eux-mêmes et pour la société française ?

A l’heure où cette thématique est d’une brûlante actualité tant elle interroge la société civile et sollicite un investissement important de l’Etat, de nombreuses initiatives existent sur le territoire français.
Au sein du département des BDR et depuis peu dans le Var, l’association ELIA (Evaluation Logement Initiative Altérité) s’investit depuis près de 15 ans dans l’accompagnement de personnes réfugiées avec pour ligne directrice l’accès au logement via le bail glissant conjugué à un accompagnement social intensif. Avec près de 600 logements captés dans les parcs public et privé et plus de 1500 personnes accompagnées, ce dispositif constitue une réponse possible à ce processus complexe qui permet à des personnes de trouver progressivement leur place dans un nouveau pays.

Facebook : https://www.facebook.com/BarOuf-Collemiers-657888014606694/

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL