Accueil > SOCIETE > SOCIETE > AMNESTY INTERNATIONAL > AMNESTY INTERNATIONAL - Votre voix compte...

AMNESTY INTERNATIONAL - Votre voix compte...

mardi 21 mai 2019, par C3V Maison Citoyenne


Nous, citoyennes et citoyens de l’Union Européenne sommes appelés aux urnes entre le 23 et 26 mai 2019, pour élire nos députés au Parlement. Le taux d’abstention risque d’être élevé.

Une mobilisation historique s’impose pourtant car tout indique que la peur de l’étranger, du terrorisme, de la précarité, vont être des armes de séduction massives utilisées par certains pour attirer des citoyens inquiets. En Pologne, en Hongrie, en Italie et aussi en France, des responsables politiques remettent en cause nos valeurs fondamentales, divisent et stigmatisent en prétendant vouloir protéger la nation.

Une Europe respectueuse des droits humains reste pourtant un idéal défendu ardemment par la société civile. De nombreux citoyens, y compris les plus jeunes, se mobilisent pour redonner du sens à l’idéal européen en défendant les principes qui l’ont fondé : solidarité entre les peuples, respect des libertés fondamentales, équité.

Les députés européens ont pour leur part un rôle majeur dans la protection et l’avancement des droits humains, en Europe, mais aussi en France, ou dans leur déconstruction.

Pour s’en convaincre, nous vous invitons à lire ce que peuvent faire les députés européens pour assurer l’égalité des genres, mettre en place une politique migratoire respectueuse des droits humains, protéger les défenseurs des droits humains, lutter contre les politiques d’austérité, ou contre le changement climatique !

Ainsi, sur pression du Parlement européen, la Commission européenne a déclenché une procédure de « sauvegarde de l’État de droit. » contre la Pologne lorsque son gouvernement a voulu saper l’indépendance de la justice. En janvier 2019, la France et d’autres pays ont fait l’objet d’une résolution du Parlement européen condamnant les violences policières à l’encontre des manifestants.

C’est cette Europe des droits humains, de la solidarité, des libertés et de l’équité qu’il nous faut faire vivre. Faisons en sorte que la voix des droits humains soit entendue et qu’elle inspire le devenir de l’Union.

Votre voix compte ! Alors, aux urnes pour les droits humains !


Amnesty International est un mouvement non partisan et il ne donne bien entendu aucune consigne de vote aux citoyens. Notre objectif est d’encourager chaque citoyen ou citoyenne d’Europe à participer à travers son vote à la défense et la promotion des droits humains.


https://www.amnesty.fr/dossiers/votre-voix-compte?utm_source=emailing-info&utm_medium=email&utm_campaign=email_elections_europeennes

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL