Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > Pour sauver les abeilles, créons des zones de BZZZ dans 5000 écoles (...)

Pour sauver les abeilles, créons des zones de BZZZ dans 5000 écoles !

dimanche 14 avril 2019, par C3V Maison Citoyenne

C’est tout simplement incroyable ! En 15 jours, près de 5000 personnes ont participé à la création de zones de BZZZ, espaces sans pesticide sur lesquels sont semées des graines mellifères pour préserver les insectes pollinisateurs.

Avec ce succès, nous nous sentons pousser des ailes... Nous vous proposons de poursuivre l’aventure en participant à la création d’une double zone de BZZZ.

Si vous crééz une zone de BZZZ maintenant, nous nous engageons à en créer gratuitement une seconde dans une école. Nous avons ainsi l’objectif de proposer à 5000 écoles la création d’une zone de BZZZ, et ce pour le plus grand bonheur des enfants et des enseignants.
ou créer votre zone sur https://fr.ulule.com/zonedebzzz-saison3/

// Les abeilles et insectes disparaissent, nous devons agir !


Les écosystèmes s’effondrent, il y a urgence :

chaque année en France, ce sont près de 300 000 ruches qui disparaissent.
plus de trois quarts des insectes volants ont disparu en à peine 30 ans !

En 2017 et 2018, nous avons été plus de 10 000 à créer une "Zone de BZZZ" des espaces de protection pour les abeilles et insectes pollinisateurs - en semant des millions de graines mellifères.

Par ce geste, nous avons :

agi concrètement pour offrir une zone refuge aux abeilles et insectes pollinisateurs particulièrement sensibles aux effets des pesticides ;
rendu possible les actions engagées par Agir pour l’Environnement contre les pesticides ;
pris du plaisir en admirant un jarin ou un bacon fleuri et bourdonnant.

En 2019, nous espérons être encore plus nombreux !​
ou créer votre zone sur https://fr.ulule.com/zonedebzzz-saison3/
Pour créer une zone de BZZZ, c’est simple !

Dès maintenant, commandez un pack "Zone de BZZZ" composé d’un sachet de graines biologiques et d’un visuel permettant d’identifier votre zone de BZZZ.
Début mai, recevez et plantez les graines pour satisfaire les insectes pollinisateurs tout en fleurissant votre jardin ou votre balcon.
Une fois votre zone fleurie et la pancarte fixée, envoyez nous les photos !
ou créer votre zone sur https://fr.ulule.com/zonedebzzz-saison3/

// ZONE DE BZZZ : Semons des fleurs pour protéger les abeilles et insectes pollinisateurs.

Commandez dès présent des sachets de 5, 25 ou 50 grammes de graines mellifères sélectionnées par nos amis de "La semence bio".

Les variétés sélectionnées sont nectarifères et pollinifères et elles permettent de maintenir une floraison du printemps à l’automne. Chaque sachet de graines contient entre 1 000 et 10 000 graines, couvre une surface entre 1 à 10 m² selon son poids et contient des graines de : phacélie, sarrasin, moutarde, coriandre, trèfle d’Alexandrie, trèfle incarnat, serradelle, souci officinal, cameline cultivé, radis oléifère, carvi, tournesol, aneth, mauve des bois.

// Mode d’emploi

Les graines sont à semer de mai à juillet, après avoir gratté légèrement le sol puis en arrosant correctement en cas de coup de chaud. Ensuite… laissez pousser et ouvrez bien les yeux pour admirer le foisonnement d’une biodiversité qui ne demande qu’à s’exprimer.
ou créer votre zone sur https://fr.ulule.com/zonedebzzz-saison3/


★ Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé.★ - Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.

Stéphen, Martin, Benjamin, Magali, Mathias, Marie-Laure, Céline, Michèle, Manon et toute l’équipe d’Agir pour l’Environnement.

http://www.agirpourlenvironnement.org
http://www.facebook.com/association.agirpourlenvironnement
http://www.twitter.com/APEnvironnement

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL