Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT : PETITIONS MAIL & COURRIERS... > ENQUÊTE PUBLIQUE SAUVIGNY LE BOIS - CENTRE D’ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS par (...)

ENQUÊTE PUBLIQUE SAUVIGNY LE BOIS - CENTRE D’ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS par SUEZ - Enquête publique... Nous avons notre mot à dire !

mercredi 10 avril 2019, par C3V Maison Citoyenne

ENQUÊTE PUBLIQUE SAUVIGNY LE BOIS - CENTRE D’ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS

Bonjour à tous,

Cette enquête concerne la demande déposée par Suez pour continuer d’exploiter le centre d’enfouissement des déchets de Sauvigny le Bois (Avallonnais).

Bien que la capacité d’accueil sollicitée par l’exploitant soit passée de 85 000t/an à 63 400t/an, la justification de cette poursuite d’activité à une telle hauteur répond surtout à une logique économique de concurrence entre professionnels du déchet, un peu moins aux réels besoins des icaunais et des collectivités « du sud » du département.

Avant même d’envisager le tri-recyclage, le meilleur des déchets est celui que l’on n’a pas produit, par ses choix de consommation. Le retour au sol pour les déchets organiques (compostage- broyage de proximité) devrait être la norme. L’enfouissement ou l’incinération des déchets serait alors l’ultime recours, tel que la loi française l’affirme d’ailleurs, ne nécessitant pas d’avoir de telles installations, qui semblent devoir durer toujours, sans répit pour les riverains.

Pour accéder aux documents en ligne sur le site de la préfecture :

https://www.registre-dematerialise.fr/1243

Une barre horizontale d’options permet d’accéder :
— Aux documents de présentation
— Au déroulement de l’enquête
— Aux observations du public
Elle permet aussi (dernière option à droite) de déposer une observation : n’hésitez surtout pas

Si vous en avez la possibilité (pour les plus proches d’entre vous) allez rencontrer le commissaire enquêteur à l’une de ses permanences.

L’Association locale ARES se bat pour la qualité de vie des habitants concernés par la présence de « l’écopôle » Suez. Ecopôle, un joli nom pour de moins jolies réalités. l’ARES mérite bien sûr notre soutien !

Pour l’ADENY,
Sylvie Beltrami

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL