C3V

Accueil > ENVIRONNEMENT > BLOOM > BLOOM - Il n’y a pas de planète B

BLOOM - Il n’y a pas de planète B

dimanche 2 décembre 2018, par C3V Maison Citoyenne


NEWSLETTER décembre 2018 - Voir la version en ligne

CONTRE LA DESTRUCTION DE L’OCÉAN ET LA DISPARITION DES PÊCHEURS ARTISANS


Merci !

Que ce soit pour signer notre pétition pour l’interdiction de la pêche électrique, participer au Giving Tuesday, marcher à nos côtés contre l’urgence climatique... Vous êtes de plus en plus nombreux à répondre à nos appels pour faire bouger les lignes. Nous vous adressons un immense merci !

Tribune — Pêche électrique, le symbole d’une Europe en décomposition

Dans cette tribune publiée dans VoxEurop, BLOOM dénonce l’influence des lobbies sur les décisions des institutions européennes, comme dans le cas symbolique de la pêche électrique, qui alimente malheureusement la défiance des citoyens envers l’Union.

« Voilà le vrai visage de l’Europe : une Commission devenue une véritable mangeoire à lobbies et totalement étanche aux scandales à répétition. Des négociations opaques entre institutions pour défaire les votes éclairés du Parlement. Des États membres prêts à sacrifier leurs propres pêcheurs artisans — 80 % des unités de pêche européennes — sur l’autel du profit d’une poignée d’industriels étrangers. »
LISEZ NOTRE TRIBUNE

Pêche électrique — La médiatrice européenne rappelle la Commission à ses devoirs

Le mois dernier, BLOOM saisissait la Médiatrice européenne, Emily O’Reilly, chargée d’arbitrer les cas de mauvaise administration des institutions européennes, de transparence et d’éthique. L’objectif : constater les graves manquements administratifs de la Commission européenne qui a encouragé et soutenu le développement illégal de la pêche électrique en Mer du Nord par les Pays-Bas.

Le 23 novembre, suite à notre saisine du 6 novembre, les services de la Médiatrice ont ouvert une enquête. Ils ont par ailleurs enjoint la Commission européenne à nous informer au pus tôt de l’état de notre plainte datée du 2 octobre 2017 au sujet de l’octroi de licences illégales par les Pays-Bas pour pratiquer la pêche électrique.

La Commission ne devrait pas se rendre complice des malversations des Pays-Bas et empêcher le bon déroulement des négociations actuelles quant au futur de la pêche électrique.
EN SAVOIR +

Claire Nouvian, l’invitée de "Vivement Dimanche"

Les actions de BLOOM gagnent en notoriété !

Le 18 novembre dernier, Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM, était invitée sur le plateau de Michel Drucker aux côtés de Jean-Michel Jarre, pour parler de ses combats de militante écologiste menés avec l’équipe de BLOOM.

"Au lieu d’encourager les meilleures pratiques de pêche, on est en train de les détruire"
VOIR L’ÉMISSIONhttp://go.bloomassociation.org/lnk/...

Ils sont en voie de disparition

Alors que les pêcheurs-artisans côtiers sont le meilleur espoir d’une pêche durable, les institutions les marginalisent et provoquent leur disparition.

BLOOM se bat pour que les politiques publiques, actuellement sous l’influence néfaste des lobbies, cessent de sacrifier les meilleures pratiques de pêche au profit de pêches industrielles destructrices des ressources, des emplois et des écosystèmes marins.
DÉCOUVREZ NOTRE COMBAT


NEWSLETTER décembre 2018 - Voir la version en ligne

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL