C3V

Accueil > SOCIETE > SOCIETE > AGIR ! > RENCONTRE - Laurent GRISEL - Bar du Marché - Auxerre - Mercredi 5 décembre : (...)

RENCONTRE - Laurent GRISEL - Bar du Marché - Auxerre - Mercredi 5 décembre : migrants et politiques d’extrême droite

lundi 12 novembre 2018, par C3V Maison Citoyenne

Bonjour,

Mercredi prochain, 5 décembre, dans le cadre de la programmation de C3V Maison citoyenne, quatrième de nos lectures-discussions du Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après.

Vous vous souvenez, en 2007, N. Sarkozy, nouveau président de la république, donna au racisme d’État son ministère, dit « de l’identité nationale ». D’une certaine façon nous y sommes toujours : dans une époque où l’on agite le risque d’un gouvernement d’extrême-droite pour faire élire un gouvernement de droite qui, justement, met en œuvre des politiques d’extrême droite...

Les notes prises ces années 2006, 2007 et 2008 décrivent et analysent les migrations et l’usage qui en est fait. Et remontent aux années 1970 et 1980, pour retrouver trace de ces stratégies et de leurs stratèges.

Comme pour toutes ces rencontres il y aura

d’abord une lecture d’extraits du Journal ;

la présentation d’éléments pris dans l’actualité récente ;

enfin une libre discussion.

Le rendez-vous est au Bar Du Marché (le BDM), 2 place des Cordeliers à Auxerre, à 19h00, au premier étage.

Bien cordialement,

Laurent Grisel

Le 3 octobre dernier, le thème de la lecture du Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après, c’était « le climat, les océans, le risque existentiel » ; grâce à Richard Prost, un film en a été fait, vous pouvez voir et écouter cette soirée comme si vous étiez, débat compris, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=4nAqxcF00hY

Pour aller plus loin, en dessous de la vidéo, rubrique « information », cliquez sur « plus », vous lirez les références des livres et articles cités, avec les lien idoines.

Et un extrait de la lecture, « La soif australienne et le bassin Murray-Darling » : https://www.youtube.com/watch?v=E33F03yMhh4 J’aimerais que « la soif australienne » devienne une expression proverbiale... tant la situation de ce pays préfigure celle de beaucoup d’autres, tant les politiques appliquées – et leurs échecs répétés – sont typiques.

Aujourd’hui, vendredi 30 novembre à 20h, salle Vaulabelle à Auxerre, festival Migrant’scène, Traversées, pièce de théâtre de la Compagnie Tribu d’essence, avec Adama Koné, Moussa Diomandé, Secou Fané, Mustafa Elnoor, Corina Sbaffo, Clara Lainé et Ludovic Féménias. Après la représentation, repas tiré du sac.

Demain, samedi 1er décembre, poursuite du festival Résistance de Clamecy : de 10h30 à 12h30, à la Mairie de Clamecy, salle Romain Rolland, point sur les luttes locales : les enjeux de l’accès à l’eau. Avec Lucytoyens, les collectifs d’Étais-la-Sauvin et de Champignelles et Jean Massé, maire de Saints-en-Puisaye, premier vice-président du syndicat des eaux de Puisaye-Forterre et Lison Delsalle, animatrice agro-environnement, ville de Clamecy.

Jeudi 6 décembre, C3V Maison citoyenne propose une soirée-débat avec le film documentaire
La terre vue du cœur,
plaidoyer de Hubert Reeves en défense de la biodiversité.
Tous les détails ici :
http://c3vmaisoncitoyenne.com/spip.php?article2112
.
.
.
Vendredi 7 décembre, l’AOC (Association Ouverte et Citoyenne, mouvement de gauche et écologiste de Nevers) accueillera Anna Desreaux pour Climats.
Rendez-vous à 20 h 30,
salle René Dumont ; 4 rue des Récollets à Nevers.
Cette soirée fera suite à la manifestation des coquelicots, manifestation mensuelle d’appel à la suppression des pesticides, qui aura lieu à partir de 18 h 30 square de la résistance. L’interprétation d’Anna Desreaux est magnifique, elle incarne les Mundurukus, les paysans du Sahel et tous les héros de cette épopée.


NOUS VOULONS DES COQUELICOTS ! -
RETROUVONS-NOUS LE 7 DECEMBRE à JOIGNY
- Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides - Je signe - tu signes - NOUS SIGNALONS !
https://c3vmaisoncitoyenne.com/spip.php?article2125


Samedi 8 décembre, à Auxerre comme partout en France, « Marche pour le climat » ; nous nous retrouverons place de la mairie à 15h00.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL