Accueil > ENVIRONNEMENT > 8- GREENPEACE > GREENPEACE - Cantines scolaires : le repas végétarien inscrit dans la (...)

GREENPEACE - Cantines scolaires : le repas végétarien inscrit dans la loi.

mercredi 3 octobre 2018, par C3V Maison Citoyenne


Bonjour Claude,

Cela fait plus d’un an que nous suivons de très près les discussions politiques sur l’Agriculture et l’Alimentation, qui ont débuté avec les Etats généraux de l’alimentation. L’un de nos objectifs était notamment de faire inscrire dans le texte de loi qui devait découler de ces discussions l’introduction de repas végétariens hebdomadaires dans les cantines scolaires.


C’est chose faite :
l’Assemblée nationale vient d’adopter le texte de loi prévoyant un repas végétarien hebdomadaire obligatoire dans les cantines, à titre d’expérimentation, pour une durée de deux ans. Au bout de ces deux ans, une étude sera menée afin de déterminer si cette mesure aura permis de réduire les coûts, le gaspillage alimentaire… (ce qui est le cas dans les villes qui ont déjà mis en place des menus végétariens hebdomadaires). 20% des produits devront également être issus de l’agriculture biologique.

Afin d’être un atout pour les éleveurs français vertueux, il est essentiel que cette réduction des quantités de viande se fasse au profit de plus de qualité (viande issue d’élevages écologiques, produite localement, etc). L’enjeu sera également de s’assurer que les villes appliquent la loi et que les repas végétariens sont correctement cuisinés, pour qu’ils soient savoureux et qu’ils apportent tous les nutriments nécessaires aux enfants.

Sans vous et votre mobilisation, aucune des ces avancées n’auraient été possible. Merci à tou.te.s pour votre soutien. Néanmoins, il nous reste encore beaucoup à accomplir, tant ce projet de loi laisse de côté des aspects essentiels pour les agriculteur.rice.s et les citoyen.ne.s (interdiction du glyphosate, plus de transparence sur les étiquetages…). C’est un premier pied dans la porte et nous devons poursuivre nos efforts pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement et plus équilibrée.

Merci d’avance pour votre engagement à nos côtés.

A très bientôt,
Maud, de l’équipe Agriculture de Greenpeace


L’élevage industriel, une impasse écologique

L’élevage a un impact sur la planète : il émet plus de plus de 14 % des émissions de gaz à effet de serre mondiale, consomme et pollue l’eau et entraîne une déforestation massive dans certaines régions du globe.

La surconsommation de viande peut également avoir un impact très néfaste sur la santé : surpoids et obésité pour le enfants, ou maladies chroniques d’origine nutritionnelle comme le diabète chez les adultes.

Adopter un régime végétalien, végétarien ou privilégier des alternatives végétales aux protéines animales plusieurs fois par semaine participe à un meilleur respect de l’environnement.


Pourquoi faire un don à Greenpeace ?

En soutenant notre association, vous contribuez à agir contre les pesticides et la pollution, à promouvoir la lutte contre la déforestation, à soutenir la pêche durable et la transition énergétique.

Ce soutien nous permet de dénoncer et de proposer des solutions alternatives concrètes. C’est grâce à vous uniquement que nous pouvons tenir ce rôle car 100% de nos ressources proviennent des dons des particuliers.
Un don 100 % sécurisé

Le site internet de Greenpeace est 100% sécurisé et bénéficie de la technologie HTTPS. Les informations bancaires nécessaires au traitement de votre don sont intégralement sécurisées et ne sont pas conservées sur nos systèmes informatiques. Vos coordonnées recueillies nous sont nécessaires pour l’envoi de votre reçu fiscal et vous tenir informé-e de l’usage qui est fait de vos dons et de l’évolution de nos campagnes. Greenpeace s’engage à ne vendre, louer ou échanger aucune information personnelle. Les comptes de Greenpeace France ont été audités et certifiés par la Cour des Comptes. Vous pouvez consulter nos derniers rapports financiers et comptes annuels.
Don déductible des impôts

Faire un don à Greenpeace vous donne droit à une réduction d’impôt de 66% des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable. Au delà de cette limite, la loi fiscale vous autorise à reporter les dons sur les 4 années suivantes avec la même déduction fiscale.

L’équipe des Relations Adhérents est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter au 01 80 96 96 80, du lundi au jeudi de 9h à 12h45 et de 14h à 18h, et le vendredi jusqu’à 17h.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL