C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > C3V - SOIREE PROJECTIONS / DEBATS > EN QUETE DE SENS - REPORTAGE DE LA SOIREE DU 12/03/2015

EN QUETE DE SENS - REPORTAGE DE LA SOIREE DU 12/03/2015

lundi 2 mars 2015

Dès 19h00, certaines personnes arrivaient à la Salle Claude Debussy de Joigny pour voir ce film évènement "

EN QUÊTE DE SENS

".
La soirée étant prévue pour 19 h 45, c’était incroyable !
On attend encore du monde ?
À l’heure dite, la salle était déjà pleine ! Pour le coup, surprise totale pour la petite équipe du C3V Maison citoyenne.

François, heureux, et sans se laisser troubler pour autant, reprit sa place de présentateur mettant ainsi le film in situ... interrompu par de nouvelles arrivées, certaines personnes ayant fait le déplacement depuis Troyes !

Cette projection, formidable révision de tous les thèmes abordés lors de nos précédentes rencontres, nous posait des questions essentielles, avec la grâce et la fraîcheur du regard de nos deux jeunes réalisateurs partis en quête à travers trois continents... Des images superbes aux clichés soignés, des rencontres exceptionnelles, mais je ne vais pas vous refaire tout le film !, mais, mais, mais... dans un an, vous pourrez l’acquérir si vous le souhaitez, il sera dans le réseau commercial, n’étant sorti que depuis le 28 février !


Pendant ce temps, certains membres du C3V-Maison citoyenne ont relevé leurs manches, mis leurs jolis tabliers blancs pour vous concocter un bien joli buffet de grignotage (un peu léger pour cette fois au vu du nombre de spectateurs !).

Ça c’est le côté anecdotique, et retournons de l’autre côté, dans la grande salle où se déroule un débat qui n’en est pas un, tout en étant un...
Effectivement, notre intervenante du jour, Stéphanie AUXENFANTS, avait prévu ce que certains ont pris pour un piège... au début !
Une question – ne répondez pas – vous avez une minute pour réfléchir...

Et ce fut le commencement d’une intériorisation.
Six minutes d’introspection...
Puis vinrent les discussions par groupes (sans bouger de sa place tout de même !)
en se retournant pour trouver des voisins d’autres rangs.
Une anecdote rapide que je souhaite vous conter : le lendemain de cette inoubliable soirée, un ami participant m’a dit : « J’étais avec des jeunes filles que ne connaissais pas et on se tenait les mains... tu te rends compte, on se tenait les mains, c’était magique... »
Et cette autre dame qui ne voulait pas parler... « Ph non ! je ne parle jamais, dans ce genre de situation, je ne peux pas, c’est impossible ! » Je l’ai revue un peu plus tard dans ce même petit groupe où... elle participait activement !


Mais voila, tout a une fin.
François reprit le micro pour annoncer le prochain événement du C3V-Maison citoyenne, à savoir la projection du film < UN REVENU POUR LA VIE >, ce qui veut tout dire ! et ce sera le jeudi 14 mai à 19 h 45


- Le hall de la salle Debussy se remplit, ainsi que les verres, pour des discussions à bâtons rompus et il y avait de quoi s’en raconter !

Au 14 MAI à 19h45 pour :

UN REVENU POUR LA VIE

Un film de Michaël Le Sauce.
« Parler d’un revenu de base, c’est envisager de s’autoriser à rêver ». Le réalisateur nous invite à une plongée dans un monde « avec revenu de base », dans une société attentive à l’émancipation des individus.

A voir en détail sur ce lien avec bande annonce...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?