C3V

Accueil > ► C3V Maison citoyenne - SOIREE PROJECTIONS / DEBATS > SOIREE C3V MAISON CITOYENNE - PROJECTION/DEBAT- : JEUDI 8 NOVEMBRE - JOIGNY (...)

SOIREE C3V MAISON CITOYENNE - PROJECTION/DEBAT- : JEUDI 8 NOVEMBRE - JOIGNY avec le film " VERS UN CRASH ALIMENTAIRE " en compagnie de Richard PROST, REALISATEUR

lundi 22 octobre 2018, par C3V Maison Citoyenne

PRÉSENTE :

Le 8 NOVEMBRE à JOIGNY

- Salle Agnès VARDA à JOIGNY - 19h45.

Le film

VERS UN CRASH ALIMENTAIRE....

DEBAT EN COMPAGNIE DU CO-REALISATEUR...

membre de la collégiale de C3V Maison citoyenne :

RICHARD PROST

(web : www.prost.tv),
de Philippe COLLIN, ancien porte-parole de la Confédération paysanne, qui tient une ferme laitière dans l’Yonne, région Avallon,
et de Laurent GRISEL, poète-écrivain-philosophe.|
- Une production française de Y. Billy et R. Prost,


Le film

VERS UN CRASH ALIMENTAIRE

Vers une faim programmée ?

Conjuguées au dérèglement climatique, les logiques économiques actuelles conduisent à brève échéance à une catastrophe alimentaire planétaire.
Est-il trop tard pour inverser la tendance ?


.

Aujourd’hui, déjà 1 milliard de personnes souffrent de la faim sur la planète et leur nombre croît de plus en plus vite.
À la hausse du prix des matières premières, à la raréfaction de l’eau et des surfaces arables, à la spéculation sur les matières premières agricoles, à l’accaparement des terres et aux ravages causés par les dérèglements climatiques, s’ajoute l’accélération brutale de la demande chinoise en céréales et la constante augmentation de la production de biocarburants. Quant au productivisme agricole qui a épuisé les sols et pollué l’environnement, il a atteint ses limites…
Nous vous proposons de voir ou revoir ce film réalisé il y a dix ans déjà mais qui porte une analyse (malheureusement) toujours d’actualité et pertinente.

Débat en présence de Richard Prost, réalisateur de documentaires géopolitiques dont plusieurs films consacrés aux dérèglements climatiques.

1ère bande annonce
3mn46’

Des images de manifestations durement réprimées et une phrase, symbole de l’époque troublée que nous traversons. "On avait oublié que la faim peut jeter des hommes et des femmes devant des matraques et des fusils..." On l’avait oublié, c’est vrai, et, cette année, les images d’émeutes de la faim à Mexico, à Dakar et en Haïti, contre la flambée des prix du blé, du maïs ou du riz, nous l’ont soudainement rappelé. Vers un crash alimentaire (90 min, 2008), qu’Arte diffuse dans le cadre d’une "Thema", propose de nous montrer, cette fois plus posément, de quoi l’avenir sera fait - de rareté alimentaire -, et comment tous les voyants sont passés au rouge.

Pour nous permettre de comprendre ce phénomène qui nous surprend, ce documentaire nous emmène en voyage : des provinces chinoises, où les paysans sont à bout de souffle, au grenier à soja argentin qui ne cesse de s’étendre, de la Bourse des matières premières de Chicago qui s’emballe aux terres maliennes fragilisées par le réchauffement climatique. On y découvre l’agriculture mondiale, ou plutôt les agricultures du monde, et comment elles évoluent. Les experts expliquent et, c’est important, les agriculteurs témoignent. Comme cette paysanne chinoise qui raconte que sa terre asséchée ne donne plus, ou cet "agrimanageur" argentin... On voit là ceux qui misent sur l’agriculture fortement capitalisée, et ceux qui, bientôt, n’auront plus leur place dans les champs, chassés par l’urbanisation.


A savoir :
En Chine aujourd’hui, une ville telle Paris "pousse" tous les mois...


Les avis de nos journaux
Le Monde :
Sur ARTE : DOCUMENTAIRE 925 MILLIONS DE PERSONNES DANS LE MONDE SOUFFRENT DE LA FAIM
Yves Billy et Richard Prost distillent des données elles aussi ignorées, plus ou moins sciemment : aujourd’hui, ceux qui ont faim sont le plus souvent des paysans ; il faut 4 kilos de céréales pour produire 1 kilo de poulet et 1 tonne d’eau par kilo de céréales ; un tiers du maïs américain sert à la production d’éthanol ; un Européen mange 80 kilos de viande par an, un Nord-Américain 120, un Indien 2 ou 3 et un Somalien, à peine 1.


TELERAMA :
Notre avis

Cette enquête sombre et implacable
propose un décryptage de la crise alimentaire récente, puis des perspectives nourries d’une analyse géostratégique par un beau casting de spécialistes. Les interactions entre trois grands pays, la Chine, l’Argentine, les Etats-Unis, acteurs majeurs de la production et de la consommation alimentaire mondiale, sont mises en lumière. L’analyse du cas chinois, trop peu illustré jusqu’à présent est riche d’enseignements. L’arrogante autosatisfaction des milieux boursiers a aujourd’hui une résonance étrange...

« Enquête au long cours s’appuyant sur de très nombreux exemples et expertises glanés de par le monde, ce film s’apparente à une très bonne leçon de géographie ou d’économie sociale. »
Télérama


France Info :
Une démonstration accablante, qui nous interroge : sommes-nous capables de modifier le cours de cette catastrophe annoncée ?


Devenez adhérents de C3V Maison citoyenne.
- Nous n’avons que vous pour vivre,
- Nous n’avons que vous pour VOUS !
Copier/coller le bulletin et envoyer à notre siège social accompagné de votre règlement :
C3V Maison citoyenne
mairie de Senan
89710 SENAN

Merci à vous.

c3v



LAURENT GRISEL

[ NOUVEAUTÉ ] : Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après : volume 3 — 2008 - Laurent Grisel



2008-2018, la décennie des transformations

A l’occasion de la parution du 3e volume de son "Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après" (publie.net), Laurent Grisel en lira de brefs extraits et rapprochera ce qu’il s’est passé il y a dizaine d’années et ce qu’il se passe aujourd’hui : faits et réflexions sur le climat et l’effondrement de la biodiversité, sur les guerres et les paix, sur les jeux de mot des puissants, sur les alternatives humaines et hospitalières, etc.
Rendez-vous les mercredis...
- 7 novembre 2018 (tous les détails ICI)
- 5 décembre 2018
- et 9 janvier 2019
à 19h00 au Bar du marché, place des Cordeliers,
à Auxerre.



.


Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL