Accueil > CONFÉRENCES - EXPOSITIONS - COLLOQUES - (concerts intégrés) > 🚩 📚 LIBRAIRIE " The Place To Be " à l’Abre de Jesse - Fermeture

🚩 📚 LIBRAIRIE " The Place To Be " à l’Abre de Jesse - Fermeture

mardi 15 mai 2018, par C3V Maison Citoyenne

Après un an d’animations, expos, signatures d’auteurs, etc., relayés sur notre site ainsi que sur Yonne l’Autre, la Librairie "The Place To Be" ferme tristement ses portes après rachat des murs et évacuation du thème "librairie" !...

Bravo Joigny...

Voici le texte qui nous est parvenu de l’ex-librairie "The Place To Be" :

Bonjour à toutes et à tous,

Notre librairie-salon de thé "The Place To Be" a quitté aujourd’hui 15 mai la Maison de l’Arbre de Jessé où elle était installée depuis un an.

Cela fait suite à l’achat de cette maison par un couple avec qui nous pensions avoir tissé des relations amicales et courtoises bien en amont de cette vente, mais qui a brutalement décidé de ne pas conserver notre librairie dans ses murs.

Ce fut un choc difficile à surmonter sachant l’énergie et le temps que nous avons déployés depuis un an pour construire ce projet.

Nous pensions tout arrêter mais, devant l’insistance de certains de nos clients les plus fidèles et aussi pour ne pas céder devant le mercantilisme et le mépris, nous avons décidé de rechercher un nouveau local pour nous implanter. En particulier parmi ceux appartenant à la ville.

Les commandes se poursuivent par mail :


lib.theplacetobe@gmail.com

Curieusement, le peu de locaux qui nous intéressaient nous ont été refusés sous des prétextes divers, variés et cocasses.

Peu de temps après nous apprenions qu’une librairie généraliste allait ouvrir au bas de la rue Cortel. Celle-ci soutenue et adoubée par des édiles locaux...

Certains promettent soutien et enthousiasme à l’implantation d’une librairie à Joigny, nous attendions au moins un peu de reconnaissance et de respect.

Notre projet de librairie a été créé entièrement sur nos fonds propres, pas un seul centime d’argent public n’y a été injecté. Économiquement nous avions besoin de nous sentir libres de nos évolutions. Moralement nous pensions ainsi mieux justifier du titre de librairie « indépendante ».

La véritable initiative privée n’est pas encouragée à sa juste valeur à Joigny.
Nous comprenons mieux pourquoi cette ville au potentiel magnifique se trouve dans un tel état.

Notre activité de libraires (vente de livres neufs et d’occasion, prise de commande de livres, et vente de CDs de musique) se poursuit par mail.
lib.theplacetobe@gmail.com

Nous espérons que, comme nos amis et nos fidèles clients, vous serez choqués par ces informations, et que vous éprouverez le besoin de nous soutenir.

Nous ne sommes pas encore en mesure de vous communiquer la nouvelle adresse de la librairie, mais nous vous encourageons à nous passer commande de livres, que vous pourrez venir chercher à notre domicile, au cœur du vieux Joigny ; dans certains cas, nous pourrons vous les livrer à votre domicile.

En vous remerciant de votre confiance et de votre soutien, nous vous disons à bientôt !

Vos libraires

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL